Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Joe Tomane de l'équipe d'Australie lors du match contre le pays de Galles le 30 novembre 2013 à Cardiff
L'Australie a battu samedi le pays de Galles à Cardiff 30 à 26, à l'issue d'un match à suspense pour la dernière rencontre des deux équipes dans le cadre des tournées de novembre.
Les Wallabies, en pleine reconstruction après une saison décevante, l'ont emporté trois essais à deux, résistant péniblement en fin de match à la spectaculaire remontée des Diables rouges, qui enregistrent ainsi leur neuvième défaite consécutive contre l'Australie.
D'abord émaillé de fautes de main et de coups de sifflet en tous genres de l'arbitre anglais Wayne Barnes, le match s'est débridé en seconde période pour accoucher d'une orgie de jeu finalement favorable aux visiteurs.
Une jolie répétition grandeur nature pour deux équipes qui se retrouveront en match de poule, lors de la Coupe du Monde en 2015.
Malchance ou déconcentration? Dès la 2e minute, l'ailier gallois George North aplatissait dans l'en-but après un long coup de pied à suivre que prolongeait pour lui une malheureuse défense australienne (7-0).
Les Gallois prenaient ensuite le large en concrétisant au pied leur domination dans l'axe (13-3).
Mais les Australiens réagissaient sur un ballon gratté aux quarante mètres puis dynamisé par une chistera acrobatique de l'ouvreur Quade Cooper . Christian Leali'fano marquait son premier essai sous le maillot australien et sonnait le réveil des siens.
Ils prenaient même l'avance au score avant la pause en concrétisant par Israel Folau un talent manifeste, mais jusqu'à lors systématiquement gâché par des fautes de main.
Ce réalisme enfin retrouvé leur permettait d'assommer leurs adversaires d'entrée à la reprise. Joe Tomane aplatissait en bout de ligne un ballon acrobatique, avant que Leali'fano ne rajoute trois points sur pénalité. A 16-30 à 25 minutes de la fin, ils ne semblaient plus craindre grand chose.
Mais c'était compter sans le feu sacré des Gallois, galvanisés par un Millenium chaud bouillant.
North retournait en terre promise sur un exploit individuel au centre de la défense adverse, redonnant à son équipe quelques espoirs (23-30), avant que Rhys Priestland n'insiste sur pénalité (26-30).
Réduits à 14 après un placage sans ballon de Cooper, les Wallabies résistaient avec vaillance aux dernières salves rouges. En pliant, certes, mais sans rompre.
La débauche de jeu galloise ne servait finalement à rien. Les vainqueurs des deux derniers Tournois des six nations laissaient un stade plein de regrets.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |