Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
L'ailier anglais Joe Launchbury reçoit le ballon sur une touche face à l'Australie lors d'un match de la tournée d'automne à Twickenham, le 2 novembre 2013
Accrochée à la mi-temps par une réaliste Australie, la jeune équipe d'Angleterre a ensuite trouvé les ressources pour renverser la vapeur et remporter le premier de ses trois matches de la tournée d'automne (20-13), samedi à Twickenham.
Les Anglais ont pourtant joué avec le feu et, alors que les Wallabies semblaient avoir pris l'ascendant (6-13 à la pause), ils peuvent remercier leur pack, impérial en mêlée fermée, mais aussi l'arbitre qui leur a donné un joli coup de pouce pour leur permettre de revenir à hauteur.
M. Clancy a ainsi refusé d'exclure Marlande Yarde qui venait de commettre une faute grossière en plaquant à retardement Adam Ashley-Cooper (44).
Pas de chance pour l'Australie puisque peu après, c'est justement l'ailier anglais qui mettait sous pression la défense wallabie à un mètre de la ligne, avant que le capitaine Chris Robshaw ne profite d'un coup de chaud et d'un dégagement de Genia contré par Tom Wood pour aplatir (50).
Regonflés par ce scénario, les Anglais profitaient alors de la désorganisation de leurs adversaires pour s'échapper grâce à une feinte de Farrell dans laquelle plongeait la défense jaune (57).
De quoi permettre finalement à l'ouvreur anglais (15 points) de garder un bon souvenir de l'après-midi car avec trois pénalités manquées, sa première période avait été un calvaire.
Ce qui avait empêché une Angleterre consciencieuse mais timide, avec Tomkins et Twelvetree retenus au centre pour pallier les absence de Tuilagi et Barritt, de profiter de sa domination territoriale.
Quand les trois-quarts anglais se réveillent
Car les arrières, frileux ballons en main, ne semblaient alors pas aussi bien disposés que leurs avants, souverains en mêlée avec l'excellent Billy Vunipola.
La faute peut-être aux déclarations ambitieuses de leur sélectionneur Stuart Lancaster qui avait fait de ce match le coup d'envoi officieux de la campagne qui doit mener l'Angleterre vers un Mondial-2015 à domicile qu'elle espère victorieux.
Plus audacieux, les Australiens avaient donc saisi leur première et unique sortie de balle rapide pour envoyer Matt Toomua dans l'en-but adverse après un bon travail d' Israel Folau (31).
Vraisemblablement remis dans le sens de la marche par Lancaster dans les vestiaires, les arrières anglais se mettaient alors enfin à jouer et cela suffisait finalement pour renverser des Australiens plus vaillants que prévus, à l'image du toujours dangereux Quade Cooper à l'ouverture, auteur de 8 points.
Mais incapables d'inscrire le moindre point en seconde période, les Wallabies finissaient donc par s'incliner, pour la septième fois lors de leurs neuf derniers matches.
Alors qu'il leur reste quatre matches cet automne, il faut espérer qu'ils ne regretteront pas de s'être concoctés une aussi ambitieuse tournée pour une équipe en pleine reconstruction.
Les Anglais essayeront, eux, de livrer une copie plus aboutie face à l'Argentine samedi prochain, avant la venue de la Nouvelle-Zélande dans quinze jours.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |