Happy Birthday : |
Plus aucune équipe n'est en mesure de réaliser le Grand Chelem dans le Tournoi-2014 après les défaites de la France et de l'Irlande, respectivement au pays de Galles et en Angleterre, lors de la 3e journée.
+ GALLES SE RACHETE, L'ANGLETERRE AU COURAGE
Mis sous pression après leur déroute à Dublin lors de la deuxième journée (26-3), les Gallois doubles tenants du titre ont répondu parfaitement en écrasant le XV de France (27-6) au Millennium Stadium vendredi soir. Survoltés à l'image du capitaine Sam Warburton , auteur d'un essai, les Gallois ont étouffé des Français qui sont apparu bien tendres hors de leurs frontières. S'ils n'ont pas encore retrouvé le réalisme offensif qui leur avait apporté le Grand Chelem 2012, les hommes de Warren Gatland ont regagné en agressivité et solidité défensive.
Les Anglais, refroidis par leur défaite en ouverture face à la France (26-24), ont bien résisté samedi face à une équipe d'Irlande en pleine renaissance pour finalement s'imposer 13 à 10 au terme d'une rencontre à haute intensité. Menés 10 à 3 à la suite d'un essai de Rob Kearney en début de seconde période, les Anglais ont trouvé les ressources de revenir grâce à leur demi de mêlée Danny Care qui concrétisait sous les poteaux une percée de Mike Brown. Et ils ont tenu dans une fin de match au couteau.
+ LES CARTES SONT REBATTUES
Les résultats du week-end replacent donc quatre prétendants sur la même ligne à deux journées de la fin: pays de Galles, Angleterre, France et Irlande comptent chacun deux victoires pour une défaite. Et chacun recevra une fois et se déplacera une fois.
Dans cette perspective, le prochain Angleterre - pays de Galles à Twickenham (dimanche 9 mars) s'annonce palpitant, entre deux équipes encore animées du souvenir de leur dernière rencontre qui avait privé le XV de la Rose du Grand Chelem au Millennium (30-3). Si l'Angleterre s'offrait une revanche, un boulevard s'ouvrirait pour la victoire finale avec un déplacement en Italie pour finir.
Le XV de France est, lui, dans l'inconnu après avoir vécu une grande désillusion à Cardiff. Il n'a toujours pas gagné à l'extérieur depuis une tournée en Argentine en juin 2012, un mal qu'il s'agira de guérir à Edimbourg lors de la 4e journée (samedi 8 mars). Plus généralement, en s'inclinant au pays de Galles, les Bleus ont raté l'occasion de franchir un nouveau cap dans leur développement. Une victoire en clôture contre l'Irlande au Stade de France pourrait néanmoins leur apporter un peu de baume au coeur.
Si le XV du Trèfle a perdu ses illusions de Grand Chelem, il peut encore se refaire une santé chez lui contre l'Italie (8 mars) avant de se rendre en France pour un final qui s'annonce rugueux.
+ COUP DE FROID SUR L'ITALIE
Après deux déplacements difficiles mais prometteurs au pays de Galles (23-15) et en France (30-10), l'Italie était censée ouvrir son compteur de victoires face à l'Ecosse dans son stadio Olimpico. Cela semblait d'autant plus à portée de main que le XV du Chardon n'avait guère fait preuve de solidité jusque-là, dans le sillage de sa déroute à domicile contre l'Angleterre.
Mais l'Ecosse a déjoué les pronostics. Menés 13-6 à moins d'une demi-heure de la fin, ils ont repris la main par un doublé d'Alex Dunbar (13-18). Et si l'Italie a répondu dans la foulée par un essai de Josh Furno (20-18), un drop dans les dernières secondes de la partie de Duncan Weir a délivré les Ecossais. Le coup est dur pour les Azzurri qui se voient sous la menace d'une Cuillère de bois, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2009. A l'inverse, l'Ecosse, qui n'avait pas marqué d'essai lors de ses quatre sorties précédentes, va désormais chercher à confirmer en accueillant la France le 8 mars à Murrayfield.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |