Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le demi d'ouverture sud-africain Pat Lam
bie évite le plaquage de l'Anglais Brad Barritt, lors d'un test-match à Twickenham, le 24 novembre 2012.
L'Afrique du Sud a résisté au retour de l'Angleterre grâce à une très grosse défense pour s'imposer in extremis 16 à 15 en test-match samedi, sous la pluie de Twickenham, et terminer ainsi invaincue sa tournée dans l'hémisphère nord.
Les Anglais se sont eux inclinés pour la deuxième fois d'affilée après leur échec du week-end dernier face à l'Australie (20-14).
Les Springboks, qui n'ont pas montré grand chose en attaque, ont marqué le seul essai du match juste après la mi-temps, sur une action confuse. Le N.8 anglais Wood a laissé échapper un ballon haut sur la ligne d'en-but qui a profité au flanker sud-africain Alberts.
Le reste des points a été inscrit au pied par le N.10 sud-africain Lambie (5 pénalités) et par le duo d'ouvreurs anglais Flood (2 pénalités) et Farrell (3 pénalités). Flood a raté deux tentatives assez faciles en première période qui ont finalement coûté très cher au XV de la Rose.
L'Angleterre a eu une quantité considérable de munitions, un peu comme la semaine dernière contre les Wallabies, mais n'a presque jamais réussi à déstabiliser une défense des Boks très physique.
Les joueurs de Stuart Lancaster, toujours à la recherche d'un succès contre une nation du Sud, ont lâché énormément de ballons, dans des conditions rendues il est vrai très difficile par la pluie incessante tombant sur Londres.
Distancés de dix points (16-6) en tout début de deuxième période après l'essai chanceux des Sud-Africains, les Anglais ont mené une course poursuite grâce à leur très nette domination territoriale.
A deux minutes de la fin, alors que les Sud-Africains menaient de quatre points, le capitaine Chris Robshaw a pris la décision étrange de faire taper une pénalité à Farrell, gâchant ainsi la dernière chance de son équipe. On lui avait reproché exactement l'inverse samedi dernier contre les Australiens.
Faute d'avoir jamais été très brillante lors de cette tournée, l'Afrique Sud termine avec trois victoires sur l'Irlande (16-12), l'Ecosse (21-10) et l'Angleterre, malgré l'absence de nombreux titulaires.
Victorieux seulement de faibles Fidji (54-12), les Anglais doivent maintenant compter sur un succès face aux invincibles All Blacks samedi prochain pour sauver leur automne.