Happy Birthday : |
L'Afrique du Sud a compilé un douzième match sans défaite face à une équipe d'Angleterre (31-28) bien peu inspirée, en s'appuyant sur sa puissance et un réalisme clinique samedi à Twickenham.
Les Springboks se rachètent ainsi de leur défaite (29-15) en Irlande samedi dernier en ouverture de leur tournée d'automne. Plus efficaces, patients lorsqu'il s'est agit de contenir la réaction anglaise, maîtres du jeu au sol, les Sud-Africains ont rendu une copie propre à défaut d'être flamboyante.
A l'inverse, c'est une nouvelle désillusion pour le XV de la Rose, battu 24 à 21 par la Nouvelle-Zélande samedi dernier et qui accuse ainsi une cinquième défaite d'affilée cette année, une série inédite depuis 2006.
2006, c'est aussi la date de leur dernière victoire face aux Boks, une équipe devenue véritablement leur bête noire puisqu'ils ont enchaîné onze défaites et un match nul sur ces huit années.
Pourtant, les Anglais ont cru pouvoir forcer leur destin lors de 10 minutes d'une incroyable intensité en début de seconde période qui les virent recoller au score (20-20).
Et comme la semaine dernière face aux Blacks, un essai à quelques secondes de la fin impulsé par l'énergie du désespoir leur offrit une dernière possession...en vain.
Dans l'ensemble, les Anglais ont tenu le ballon et occupé le camp sud-africain mais sans génie, à l'image d'un charnière Danny Care - Owen Farrell transparente et pratiquant un jeu stéréotypé.
- Ballons portés payants -
Une transmission hasardeuse de Danny Care vers son centre Kyle Eastmond était d'ailleurs interceptée par Jan Serfontein dès la 16e minute. Le centre sud-africain plongeait 65 mètres plus loin entre les poteaux pour creuser un premier écart.
Menés 13 à 6 à la pause, les Anglais étaient pris à la gorge dès leur retour sur le terrain par un splendide essai du demi de mêlée Cobus Reinach. A l'origine, une inspiration de l'ouvreur Pat Lam bie qui tapait par-dessus le premier rideau anglais et voyait le ballon récupéré par l'arrière Willie Le Roux. Ce dernier fixait deux défenseurs et servait sur un plateau son N.9.
Piqués au vif, les hommes de Stuart Lancaster réagissaient fort. Deux ballons portés à la suite de deux touches terminaient dans l'en-but sud-africain en moins de quatre minutes. Le pilier David Wilson et le troisième ligne remplaçant Ben Morgan étaient crédités des essais.
A 20-20 (48e), les Anglais tentaient de capitaliser sur leur élan. Mais, à l'expérience, les Springboks ne s'affolaient pas et répliquaient même par un essai...sur ballon porté ! Le troisième ligne Schalk Burger aplatissait (54) pour permettre aux Boks de reprendre les commandes.
Un drop de Pat Lam bie (31-23, 77) scellait tout à fait le sort de la partie, en dépit d'un essai de Brad Barritt (79) juste avant la sirène.
D'abord hôtes des Samoa samedi prochain, les hommes de Stuart Lancaster viseront la venue de l'Australie le 29 novembre pour s'offrir le scalp d'une grande nation du Sud.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |