Happy Birthday : |
Tous vainqueurs samedi et dimanche à l'occasion de la 4e journée de la Coupe d'Europe, Toulouse, Toulon, le Racing-Métro et Clermont entrevoient, avec plus ou moins de sérénité, la porte des quarts de finale.
Poule 1. Clermont n'a pas failli !
Une semaine après son historique succès à Thomond Park, Clermont a de nouveau battu dimanche le Munster (26-19), qui doit se contenter du point de bonus défensif. Un point sans doute insuffisant pour que les Irlandais (10 pts), demi-finalistes de la dernière édition et double champion d'Europe (2006 et 2008), rejoignent les quarts de finale qu'ils n'ont plus manqués depuis la saison 2010-2011. Les Auvergnats ont fait eux un pas de plus vers la qualification, au moins comme l'un des trois meilleurs deuxièmes, puisqu'ils ont repris les commandes aux Saracens (13 pts), un point derrière après leur succès contre Sale samedi (28-15). Ils ont également l'avantage de recevoir les Anglais lors de la dernière journée. Seul point noir, ils ne sont pas parvenus à prendre le point de bonus offensif, ce qui pourrait compter dans l'optique d'un quart de finale à domicile.
Poule 2. Suspense pour la première place
La lutte pour la première place s'annonce indécise jusqu'au bout entre les Harlequins, le Leinster (13 pts chacun) et les Wasps (12 pts), revenus dans la course après avoir débuté par deux défaites. Avantage aux Harlequins, qui ont glané samedi un point de bonus défensif sur le terrain du Leinster (13-14) après avoir pourtant été menés 11 à 0 à la pause. Les Londoniens possèdent en outre le calendrier le plus favorable avec la réception des Wasps, large vainqueurs de Castres dimanche pour leur dernier match à l'Adams Park (44-17), puis un déplacement dans le Tarn. Un des trois billets de meilleur deuxième pourrait revenir à une équipe de cette poule.
Poule 3. Toulon tout proche
Toulon, double tenant du titre, est tout proche de retrouver les quarts de finale au printemps prochain, après avoir pris sa revanche samedi à domicile sur Leicester (23-8), bien aidé par la réussite au pied de Leigh Halfpenny (13 pts). Le RCT (13 pts) possède en effet six longueurs d'avance sur Leicester et les Scarlets, et pourrait valider son billet dès la prochaine journée face à l'Ulster, éliminé après sa défaite au pays de Galles dimanche (13-22). Toulon n'est cependant pas parvenu à décrocher le point de bonus offensif en vue d'un quart de finale à domicile.
Poule 4. Toulouse y est presque
Quatre sur quatre pour le Stade Toulousain, qui a quasiment sa qualification en poche après sa victoire à Glasgow samedi (12-9) grâce à une défense de fer et à la botte de son demi de mêlée Sébastien Bézy, auteur de quatre pénalités. Avec 16 points, les Rouge et Noir n'ont plus qu'à battre Bath (10 pts comme Glasgow) lors de la prochaine journée à domicile pour rejoindre les quarts de finale. Ils peuvent même envisager sereinement de recevoir au printemps. Mais gare aux Anglais, vainqueurs vendredi avec le point de bonus offensif de Montpellier (32-12), notamment grâce à un triplé de leur ailier Matt Banahan. Malgré deux défaites d'entrée, ils sont toujours en course, surtout pour une place de meilleur deuxième.
Poule 5. Festival offensif de Northampton
Northampton a pris la tête après son festival offensif contre Trévise, samedi (67-0): 11 essais inscrits, dont trois chacun pour l'ailier Ken Pisi et le troisième ligne Manu Samoa ! Les Anglais (15 pts) possèdent une longueur d'avance sur le Racing-Métro, vainqueur dans la douleur samedi des Ospreys au Mans (18-14) alors qu'il menait 15 à 0 à la pause. Les Franciliens sont proches de décrocher le premier quart de finale de leur histoire, mais ils devront sans doute réaliser un exploit à Northampton lors de la dernière journée s'ils veulent terminer premier et recevoir au printemps. Un des trois billets de meilleur deuxième leur reviendra en revanche a priori à coup sûr en cas de succès contre Trévise au prochain match.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |