Happy Birthday : |
La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont éprouvé toutes les peines du monde pour s'imposer, respectivement en Angleterre (24-21) et au Pays de Galles (33-28), samedi dans le cadre des test-matches de novembre.
Encore raté ! Pour la cinquième fois d'affilée, le XV de la Rose s'est incliné face aux All Blacks et peut nourrir quelques regrets au vu de son entame de match et de sa fin de partie.
Car en inscrivant un essai d'entrée par Jonny May, les hommes de Stuart Lancaster s'étaient lancés parfaitement avec derrière la tête l'idée de reproduire l'exploit réalisé le 1er décembre 2012, déjà à Twickenham (38-21).
Mais voilà, les All Blacks sont tenaces dans la victoire. Ils ont ainsi repris la main au coeur de la deuxième période, prenant dix points d'avance grâce à des essais de Richie McCaw (45) et Charles Faumuina (71), avant de résister au retour des Anglais, supérieurs en mêlée et récompensés d'un essai de pénalité dans une fin de match palpitante.
C'est donc toujours la même histoire pour les Anglais, désespérément en quête de succès contre les nations majeures à 11 mois de leur Coupe du Monde. La venue de l'Afrique du Sud samedi prochain leur donnera une autre occasion.
Encore raté aussi pour le Pays de Galles, défait pour la dixième fois de suite par les Wallabies.
Cela offre quelques gages de sérénité aux Australiens qui ressentent toujours les secousses de la démission du sélectionneur Ewen McKenzie pour une affaire extra-sportive. Le nouveau cornac Michael Cheika passe ainsi avec succès son premier test majeur avant de se rendre en France samedi prochain.
- L'Irlande exemplaire face aux Boks -
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup samedi au Millennium de Cardiff, inscrivant six essais dans une première période de toute beauté (21-21). Un drop puis une pénalité de Bernard Foley ont finalement fait la différence dans les dix dernières minutes.
Enfin une victoire ! L'Irlande peut elle se prévaloir d'un joli coup de force. Après deux courtes défaites sur ses terres contre l'Afrique du Sud, la voilà vengée (29-15).
Le XV du Trèfle a livré une partie exemplaire dans l'engagement, se détachant dans les vingt dernières minutes par un essai de Tommy Bowe et trois pénalités. Les Boks concèdent ainsi leur première défaite contre une nation de l'hémisphère nord depuis quatre ans et demi.
Enfin une victoire aussi pour l'Ecosse qui a mis fin à 24 ans de disette face à l'Argentine en s'imposant 41 à 31 à Murrayfield dans un match décousu. Le XV du Chardon a inscrit cinq essais dans la sillage de son demi de mêlée Greig Laidlaw, excellent ce samedi.
Enfin une victoire encore pour l'Italie a mis un terme à une série noire de neuf défaites en battant difficilement à Ascoli les Samoa (24-13), bien aidée par la partition de son ouvreur néo-zélandais Kelly Haimona, auteur de 14 points au pied pour sa première sélection.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |