Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hamilton
L'Australien Ben Tapuai est plaqué par les Néo-zélandais Daniel Carter (g) et Richie McCaw
(d) lors de la Bledisloe Cup, le 20 octobre 2012 à Brisbane
A la recherche d'une 17e victoire d'affilée, la Nouvelle-Zélande a été contrainte au match nul 18-18 par l'Australie samedi à Brisbane, lors de la troisième et dernière manche de la Bledisloe Cup, le trophée remis en jeu chaque année entre les deux pays.
Les hommes de Richie McCaw ont ainsi échoué à égaler un exploit seulement réalisé jusque-là parmi les nations majeures du ballon ovale par leurs prédécesseurs All Blacks de 1969 et les Springboks sud-africains de 1998. Pour l'anecdote, le record absolu de victoires est détenu par la Lituanie, avec 18 succès consécutifs.
Paradoxe de l'histoire, c'est dans ce même Lang Park de Brisbane que les All Blacks avaient subi leur dernière défaite (25-20), contre ces mêmes Wallabies australiens, le 27 août 2011, avant leur Coupe du Monde victorieuse.
Malgré ce match nul, les All Blacks sont bien les vainqueurs de la Bledisloe Cup 2012, grâce à leurs deux victoires lors des deux manches précédentes contre les Wallabies, 27-19 et 22-0, disputées dans le cadre du Four Nations, la compétition de l'hémisphère sud regroupant la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Argentine.
Aucun essai
Menés 12-6 à la mi-temps, les Néo-Zélandais ont bien cru pouvoir l'emporter sur le fil grâce au pied de Dan Carter , 5 minutes après la sirène, à l'issue d'une dernière action époustouflante de technicité de la part des deux équipes. Mais le drop-goal de l'ouvreur All Black n'a fait qu'effleurer les barres australiennes.
Match nul donc, et aucun essai de part et d'autre, pour un duel qui s'est finalement soldé aux pieds, cinq pénalités de Mike Harris et un drop de Kurtley Beale répondant aux 18 points de Carter.
Les Wallabies ont bien tenté de signer la victoire sur le fil, avec un pilonnage en règle de la défense All Black pendant deux longues minutes au-delà du temps réglementaire, avant une folle remontée de 80 mètres des Néo-Zélandais.
Malgré tout, après un Four Nations très mitigé en l'absence plusieurs cadres (Horwill, Pocock, Genia...), les Australiens ont retrouvé quelques motifs de satisfaction, avec notamment une belle solidité défensive, avant d'entamer une délicate tournée en Europe (France, Angleterre, Italie, pays de Galles).
Les All Blacks se rendront, eux, en Ecosse, en Italie, au pays de Galles et en Angleterre mais ils laisseront dans l'hémisphère Sud leur ambition d'entrer dans l'histoire.