Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
L'Australien Berrick Barnes lors du match contre l'Angleterre le 17 novembre 2012 à Twickenham
Les nations de l'hémisphère Sud ont confirmé leur domination lors du 2e week-end des tournées de novembre avec les victoires de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et même des Samoa vendredi au pays de Galles, tandis que le XV de France a sauvé l'honneur européen face à l'Argentine.
Samedi soir, à Lille, les Français ont confirmé de très belle manière leur succès initial de novembre face à l'Australie (33-6) en ingligeant près de quarante points aux Pumas (39-22), pourtant dominateurs une semaine plus tôt au pays de Galles (26-12).
Grâce à cette victoire ponctuée de trois essais, les Français sont assurés de conserver pour une semaine supplémentaire la 4e place du classement mondial de l'IRB, synonyme de tête de série au tirage au sort des poules du Mondial-2015, aux dépens de l'Angleterre, battue samedi par l'Australie (20-14).
Particulièrement attendue au tournant après sa lourde défaite en France (33-6), l'Australie s'est ressaisie aux dépens des Anglais samedi à Twickenham (20-14). Les Wallabies ne se sont pas embarrassés de grands principes et ont assuré leur succès grâce à la botte de Berrick Barnes (15 points), vainqueur de son duel avec le buteur anglais Toby Flood.
Les All Blacks, malgré la belle résistance de l'Italie, se sont largement imposés à Rome (42-10), engrangeant un second succès après celui ramené d'Ecosse (51-22).
L'Afrique du Sud s'est à son tour imposée face aux Ecossais samedi à Edimbourg (21-10), une semaine après sa victoire en Irlande (16-12).
La vraie surprise de ce deuxième week-end international automnal est venu de Cardiff où le pays de Galles, une semaine après la gifle reçue contre l'Argentine (26-12), a récidivé face à la plus modeste formation des îles Samoa (26-19).
Supérieurs physiquement et auteurs de trois essais, les Samoans, prochains adversaires du XV de France le 24 novembre, ont signé au Millennium Stadium leur première victoire face à une nation majeure depuis le succès ramené d'Australie à la surprise générale en juillet 2011 (32-23).
Le pays de Galles, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations au printemps, se retrouve au bord de la crise avant la visite des All Blacks samedi prochain. L'Afrique du Sud est attendue en Angleterre et l'Australie affronte l'Italie à Florence.