Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
L'ailier de la France Wesley Fofana (C) face au flanker italien Simone Favaro, le 3 février 2013 à Rome
Le XV de France connaît depuis jeudi son calendrier pour la Coupe du Monde 2015 en Angleterre, qu'il débutera par un match piège face à l'Italie le 19 septembre à Twickenham.
Les Bleus enchaîneront quatre jours plus tard avec un match face à un qualifié de la zone Europe au stade Olympique de Londres (23 septembre).
Puis ils affronteront un qualifié de la zone Amériques à Milton Keynes (90 km au nord de Londres) le 1er octobre, avant de terminer la phase de poules le 11 octobre contre l'Irlande au Millennium Stadium de Cardiff.
Les deux adversaires issus des qualifications ne sont pas encore connus.
Le premier sera un des deux qualifiés issus du tour de qualifications de la zone Europe, qui s'achèvera mi-2014.
Le qualifié américain sera le vainqueur du match entre une équipe d'Amérique du Nord (le perdant de la confrontation aller-retour Canada - Etats-Unis) et une équipe issue d'un processus mêlant nations des Caraïbes (Mexique, Jamaïque, îles Caïman, Barbade, Saint-Vincent, Trinité-et-Tobago, Bahamas, Guyana) et de l'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela, Pérou, Costa Rica).
Contacté par l'AFP, l'encadrement du XV de France n'a pas souhaité commenter ce tirage, affirmant vouloir se concentrer pour l'instant sur la prochaine tournée de juin en Nouvelle-Zélande.
Face à une équipe d'Italie en nets progrès et qui reste sur un succès face au XV de France dans le dernier Tournoi des six nations (23-18), le premier match des Bleus aura des airs de piège, comme en 2007 où les Bleus avaient été surpris par l'Argentine au Stade de France (17-12)
© AFP/Ian Kington
Vue du stade de Twickenham à LOndres, le 26 novembre 2011.
Le XV de France jouera a priori sa qualification lors du dernier match face à l'Irlande, reprise en mains par Joe Schmidt, très fin tacticien, champion de France en tant qu'entraîneur-adjoint avec Clermont (2010) et double champion d'Europe en tant qu'entraîneur avec le Leinster (2011, 2012).
En cas de qualification, il retrouvera en quarts le Millennium Stadium, théâtre de son retentissant exploit au même stade de la compétition en 2007 face aux All Blacks néo-zélandais (20-18).
Après un imbroglio sur les stades, avec notamment le désistement de l'Old Trafford de Manchester United, treize enceintes ont finalement été retenues, dans dix villes.
Deux quarts de finale se disputeront au Millennium Stadium (74.154 places) et deux à Twickenham (81.605), le "Temple du rugby", qui accueillera ensuite les demi-finales et la finale.
Le stade Olympique (54.000 places), un temps en suspens, accueillera quatre matches de poule et le match pour la troisième place. Wembley (90.256 places) recevra, lui, deux matches de poule.
L'Angleterre, pays-hôte, jouera trois de ses quatre matches de poule "à domicile" à Twickenham, dont les chocs face au pays de Galles (26 septembre) et à l'Australie (3 octobre). Son quatrième et dernier match, face au vainqueur des repêchages le 10 octobre, se disputera au Manchester City Stadium, qui a accepté d'accueillir une rencontre après le forfait d'Old Trafford.
Les Gallois joueront, eux, deux matches de poule dans "leur" Millennium Stadium et deux à Twickenham (contre l'Angleterre le 26 septembre et l'Australie le 10 octobre).
Après les polémiques de la dernière édition sur un calendrier plus favorable aux nations dites "majeures", l'organisation a veillé à équilibrer le programme des équipes avec des temps de récupération identiques.
"Nous avons travaillé avec toutes les parties pour proposer un calendrier équitable pour toutes les équipes et avoir le cadre idéal pour que les meilleurs joueurs des 20 équipes puissent évoluer au meilleur de leurs capacités", a affirmé le président de l'IRB (International board, organe suprême du jeu), Bernard Lapasset.