Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Les joueurs des Cardiff Blues se congratulent après un essai contre Toulon, le 19 octobre 2013 à Cardiff
Une réunion dite de la dernière chance a débuté à 13h00 mercredi à Dublin pour tenter de sauver les compétitions européennes de rugby organisées par l'ERC, concurrencées par le projet des clubs anglais et français.
Etaient invités autour de la table tous les actionnaires de l'ERC, à savoir les représentants des Fédérations et clubs français, anglais, gallois, irlandais, écossais et italiens, sous l'égide d'un médiateur indépendant, Graeme Mew.
L'avocat, spécialisé dans les litiges pour un bureau canadien, aura une mission délicate car les clubs de Top 14 et de Premiership ont annoncé de longue date qu'ils boycotteraient la réunion qui doit se dérouler au moins jusqu'à jeudi midi.
L'ambiance s'annonce d'autant plus explosive que les deux dissidents ont reçu mardi l'appui des quatre provinces galloises (Cardiff Blues, Llanelli Scarlets, Neath-Swansea Ospreys et Newport-Gwent Dragons).
"Un soutien total", dixit le communiqué tombé mardi dans la soirée, donnant ainsi du crédit aux desiderata anglais et français sur le format de la compétition - 20 clubs au lieu de 24 -, la répartition financière - un tiers pour les Français, un tiers pour les Anglais, un tiers pour les autres -, ou encore la gouvernance de la nouvelle société organisatrice.
Sollicitées par l'AFP, les Fédérations anglaise (RFU) et écossaise (SRU) ont répondu qu'elle ne comptaient pas s'exprimer quant à ce premier ralliement. La Fédération irlandaise (IRFU) a de son côté jugé "inapproprié de commenter alors que des négociations sont en cours", tout en prenant note non seulement du geste des provinces galloises mais aussi de "la récente prise de position de Toulon".
En effet, le club toulonnais, champion d'Europe en titre, a par la voix de son président Mourad Boudjellal affirmé sa fidélité aux compétitions ERC, venant ainsi fissurer le front jusque-là uni des clubs français.
Aux fédérations de se prononcer
"Je représenterai la France tout seul, s'il le faut", répétait encore à l'AFP Mourad Boudjellal mercredi matin, créant une brèche dans laquelle les partisans du statu quo ne manqueront pas de s'engouffrer...
Il s'agira donc de clarifier les positions de chacun, notamment celles des provinces irlandaises du Munster et du Leinster qui ont raflé cinq des huit derniers titres européens. Rejoindront-elles la Rugby champions cup portée par les puissants clubs anglais et français ou resteront-elles fidèles à l'ERC ?
En toile de fond se joue aussi une lutte de pouvoir acharnée entre les clubs et les fédérations. C'est particulièrement le cas en France où statutairement, la Ligue nationale (LNR) doit recevoir l'aval de la FFR pour engager des clubs dans toute compétition internationale.
Surtout, l'IRB, organe suprême du jeu, devra valider le projet franco-anglais pour qu'il puisse exister, et surveillera donc de très près le déroulement de la réunion dans la capitale irlandaise.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |