Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hamilton
Cian Healey, le pilier irlandais des Lions, avant son audition par une commission de discipline le 7 juin 2013 à Brisbane
Cian Healy a été contraint de quitter la Tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie en raison d'une blessure à une cheville vendredi quelques heures après avoir été blanchi dans une affaire de morsure par une commission de discipline à Brisbane.
Le pilier irlandais qui s'est blessé aux ligaments d'une cheville lors de la victoire des Lions sur la Western Force de Perth pourrait être mis à l'écart pendant tout le reste de la tournée.
Le pilier gallois Gethin Jenkins a également été écarté du match contre les Queensland Reds samedi en raison d'une blessure à un mollet.
L'Ecossais Ryan Grant a été rappelé dans l'équipe bien que ce soit Mako Vunipola qui remplacera Jenkins contre les Reds.
L'encadrement des Lions a rappelé le pilier anglais Alex Corbisiero pour remplacer Healy.
"Tout d'abord nos pensées sont pour Cian," a déclaré le manager des Lions Warren Gatland .
"Cela a été une journée avec des sentiments mitigés pour lui après avoir été débarré à juste titre pour jeu déloyal, il y a l'analyse révélant l'étendue des dégâts à sa cheville. Il a apporté une grande contribution sur le terrain et en dehors au cours des deux dernières semaines et nous lui souhaitons bonne chance pour son rétablissement".
Grant, 27 ans, devait quitter la tournée de l'Ecosse en Afrique du Sud vendredi dans la journée, ce qui signifie qu'il ratera le match de son pays contre les Samoa samedi.
Plus tôt dans la journée Healy a échappé à une longue suspension après avoir été blanchi dans la morsure du demi de mêlée de Force Brett Sheehan lors du match d'ouverture de la tournée des Lions.
Sheehan a affirmé qu'il avait été mordu à la 17e minutes et Healy a été cité en vertu de la loi relative à l'esprit sportif mais a nié les allégations portées contre lui.
© AFP/Greg Wood
Le pilier irlandais Cian Healey avec les Lions contre les Western Force le 5 juin 2013 à Perth, à l'ouest de l'Australie
Après une audience de deux heures et demie, un huissier de justice Nigel Hampton a indiqué dans ses conclusions qu'il n'était pas convaincu que Healy ait mordu Sheehan.
"Il n'existe aucune preuve concluante dans la vidéo de l'incident et, il n'est pas possible de distinguer les marques de morsure perceptibles en dehors des marques +ordinaires+ qu'on trouve habituellement après un match de rugby", a déclaré Hampton.
Il a ajouté que pendant le match, le bras de Sheehan a pu entrer en contact avec la bouche de Healy et en raison de la pression du tacle, il est probable qu'il y a eu un contact inévitable entre les dents de Healy et le bras de son adversaire.
S'exprimant à l'issue de l'audience, mais avant d'être exclu de la tournée, Healy a exprimé son soulagement.
"J'ai toujours dit que rien ne s'était passé et que je n'avais rien fait d'illégal. Le bras du joueur adverse m'a touché. C'est aussi simple que cela."
Dans le passé des peines pour morsure ont été lourdes, dont une suspension de 18 mois infligée au Sud-africain Johan Le Roux en 1994.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |