Happy Birthday : |
Le XV de France, fébrile et dominé en conquête, a subi une terrible désillusion en étant éliminé de la Coupe du Monde dames à domicile en demi-finale par le Canada (18-16), mercredi à Paris au stade Jean-Bouin.
Tous les ingrédients semblaient pourtant réunis: un stade aux trois quarts plein garni de quelque 15.000 spectateurs, un parcours quasi sans-faute en phase de poules (trois larges victoires sans encaisser le moindre essai) et un adversaire, le Canada, qualifié en tant que meilleur deuxième.
Ce premier Mondial dames organisé en France devait être celui des Bleues, auteurs du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2014.
Mais elles se sont arrêtées aux portes de la finale pour la sixième fois en sept éditions (hormis en 1998 avec une élimination en phase de poules) alors que, pourtant menée 18 à 6 à 15 minutes de la fin, elles auraient pu arracher une prolongation si Sandrine Agricole avait passé sa transformation (78).
C'est donc bien le Canada qui, après trois éliminations en demi-finales en 1998, 2002 et 2006, disputera sa première finale dimanche, contre l'Angleterre - les deux équipes s'étaient séparées sur un nul 13-13 en match de poules.
Les Françaises se contenteront une nouvelle fois de la petite finale, face à l'Irlande (16h30), une issue finalement logique au vu du match, dominé par des Canadiennes venues s'imposer en France en novembre (11-6 trois jours après un premier match remporté par la France 27-19).
- 10 minutes en enfer -
Peut-être inhibées par la pression, les Bleues se sont montrées fébriles dès la première période et ont été largement dominées en conquête, notamment en mêlée fermée.
Elles s'en sont alors remis à la qualité de leur défense et au jeu au pied d'Agricole, qui leur a permis de tenir le choc pendant un gros temps fort canadien de la 15e à la 25e minute, puis en infériorité numérique (carton jaune pour Caroline Ladagnous, 28).
A égalité avec les Canadiennes à la mi-temps après qu'Agricole (5 et 33) et Magali Harvey (28, 40+1) eurent passé deux pénalités chacune, le XV de France a complètement perdu pied au retour des vestiaires.
Il a ainsi encaissé deux essais coup sur coup sur de grossières fautes de défense.
D'abord par l'arrière Elissa Alarie, qui a profité d'un espace autour d'un ruck pour marquer en solitaire après une course de 40 mètres (42).
Puis sur un exploit d'Harvey, en lice pour décrocher le titre de meilleure joueuse du monde, qui a inscrit un essai de 80 mètres après avoir éliminé plusieurs Françaises, à la suite, pourtant, d'une mêlée pour la France à cinq mètres de la ligne canadienne (46).
Les Bleues étaient alors menées 18 à 6 et ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, relançant tous les ballons et insistant devant.
Les ballons portés, arme de destruction massive en poules, ont alors enfin fonctionné et apporté deux essais, inscrits par Safi Ndiaye (65) puis Laëtitia Salles (78). Un essai non transformé, donc, qui laissera d'énormes regrets à des Bleues néanmoins chaleureusement applaudies par les spectateurs de Jean-Bouin.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |