Happy Birthday : |
Le XV de France garde gravé en mémoire les trois défaites cuisantes en Australie de juin dernier qui ont provoqué le profond remaniement pour les tests d'automne, en espérant "une revanche" multiple ce samedi face à ces mêmes Wallabies.
Le rachat, c'est le thème de la semaine, décliné à différentes sauces selon les goûts des uns et des autres.
Pour ceux qui avaient pris place dans l'avion direction "Down Under", il reste en effet de l'aigreur et une saveur d'inachevé.
Cette tournée devait valider le léger regain aperçu durant le Tournoi des six nations, avec de bons passages contre l'Angleterre et l'Irlande. Désillusion. Il y eut d'abord l'accident industriel de Brisbane (50-23), la révolte inaboutie de Melbourne (6-0) et surtout la déroute de Sydney (39-13), toujours coincée en travers de la gorge de l'encadrement du XV de France.
"On a été déçu ce jour-là, souligne lundi l'entraîneur des avants Yannick Bru . On a été balayé sur la ligne d'avantage, dans les duels. Nous aussi, l'encadrement, on s'en veut: on a dû manquer des choses, car les joueurs n'étaient pas là mentalement."
Plongé en enfer dès l'entame du match à Sydney, le XV de France avait selon ses entraîneurs rendu les armes bien trop vite face à la puissance et la vitesse d'exécution australienne. "C'est inacceptable quand tu représentes un pays, une histoire, une identité", martèle ainsi le manager Philippe Saint-André.
"Au-delà des résultats, c'est l'engagement, l'investissement... Beaucoup de paramètres n'ont pas été bons sur cette tournée, abonde l'ailier Yoann Huget. On a été beaucoup trop timide alors qu'on aurait pu prendre davantage le jeu à notre compte."
Ces trois échecs ont conduit l'encadrement à revoir sa stratégie de gestion de l'effectif: fini le confort de l'installation, place à la politique de l'homme en forme en convoquant une dizaine de novices pour préparer les tests de novembre.
"Cette tournée a été très difficile à vivre, souligne ainsi le pilier Nicolas Mas . Il y a des joueurs qui nous ont quittés. Quand tu es joueur de rugby tu sais que l'équipe de France ne t'appartient pas. Tout ça nous motivera".
C'est sur cette envie de laver l'affront que l'encadrement compte donc appuyer cette semaine avant de recevoir les Wallabies au Stade de France.
- 'L'ego va parler' -
"Mais c'est d'abord une revanche par rapport à nous-mêmes, précise Yannick Bru . Par rapport à notre étalonnage face à une des meilleures nations du monde."
"L'excuse de la fatigue, de la lassitude ne tient plus, ajoute-t-il. On vient de faire des choses prometteuses face aux Fidji (40-15). On sera devant notre public. Il y a un nouvel élan impulsé autour du XV de France. On va capitaliser là-dessus."
Pour Yoann Huget, "c'est l'ego qui va parler". "Ca va nous permettre de mesurer notre progression entre le dernier match de juin et celui qui arrive, poursuit-il. On va voir si on va pouvoir répondre à leurs exigences physiques. On se doit de prendre du plaisir sur ce match-là."
Mais pour d'autres, peut-être le ressort psychologique est-il trop évident pour être efficace.
"Ce qui est important c'est ce qui arrive, tempère ainsi le troisième ligne Yannick Nyanga . Il faut toujours avoir la volonté de s'améliorer quel que soit le résultat. Si on avait gagné les trois tests en juin, est-ce que cela voudrait dire qu'il est moins important de gagner celui-là ? Non. L'équation est simple, il faut gagner."
Quoiqu'il en soit, il faudra hausser d'un cran le niveau de détermination mentale face à des Australiens dont "la marque de fabrique", dixit Bru, est de pousser les adversaires dans leurs retranchements physiques.
"On s'attend à devoir supporter de très longues séquences de jeu, prévient encore l'entraîneur. Ils usent la défense adverse pour mettre leurs trois-quarts qui sont assez exceptionnels dans les meilleures conditions de duels."
"Alors un homme averti en vaut deux, conclut-il. On va s'appuyer ce bon proverbe, l'effet de surprise ne jouera pas."
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |