Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le centre de Toulon Gaël Fickou lors d'un match du tournoi des six nations au Stade de France le 16 mars 2013
Le centre Gaël Fickou, 19 ans seulement, poursuit son apprentissage en accéléré du très haut-niveau avec l'ambition d'engranger un maximum d'expérience de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande.
A force de griller toutes les étapes, il est finalement assez logique de retrouver Fickou à l'autre bout du monde, armé d'une petite sélection chez les grands et d'une année à peine passée en professionnel, à Toulouse.
Pensionnaire du pôle France l'an dernier et titulaire dans toutes les équipes de France de jeunes, constamment surclassé, le centre a depuis longtemps tapé dans l'oeil du manager Philippe Saint-André, qui l'a convoqué en stage d'observation en novembre dernier, puis de préparation au Tournoi en janvier. Blessé avant le premier match, Fickou a finalement été l'auteur d'une courte entrée en clôture de la compétition: cinq minutes remarquées lors de la victoire face à l'Écosse (23-16) au Stade de France.
Suffisant pour lui valoir un rappel dans un groupe élargi de 35 joueurs, avec l'espoir de grignoter du temps de jeu au cours des trois test-matches au programme (8, 15, 22 juin) face aux champions du monde All Blacks.
"C'est un peu impressionnant, il y encore quelque temps je les regardais à la télé", souffle Fickou, confessant son admiration pour le Néo-Zélandais Ma'a Nonu ("De dire que je vais peut-être jouer contre lui c'est flatteur").
Posé et souriant, le centre affiche du coup son intention de profiter un maximum de cette tournée pour grappiller du vécu partout où il se trouve.
"Je n'ai pas encore joué énormément en pro, ne manque-t-il pas de rappeler. Pour moi c'est nouveau et c'est plaisant. Après, j'essaye de prendre exemple sur les plus expérimentés. Je prends en maturité en voyant ce que font les autres"
En Bleu, il peut compter sur l'apport de l'armada toulousaine, notamment son aîné Florian Fritz (29 ans, 29 sél), son partenaire du centre, qu'il n'hésite pas à solliciter pour quelques conseils, sur les combinaisons, mais pas seulement.
"On essaye de se renseigner un peu sur le haka, tout ça, détaille-t-il. Après chacun est dans sa préparation, je ne veux pas trop gêner non plus, pas trop poser de questions."
Malgré sa jeunesse, Fickou a déjà quelques réponses dans sa besace de joueur, fort de ses 16 titularisations en Top 14 cette saison. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son manager Guy Novès en a fait son choix N.1 pour les phases finales, associé à l'expérimenté Yannick Jauzion (34 ans, 73 sélections) qu'il avait poussé sur le banc en début de saison.
"Ces derniers temps on a enchaîné de grosses confrontations, des matches où l'on a eu énormément de pression, où l'on savait que cela allait être très, très dur", relève Fickou, qui en a forcément tiré des leçons.
Si le rugbyman est en avance sur les temps de passage, l'homme est aussi en construction, avec le besoin de "sortir un peu du cocon familial". "Ça forge et ça fait du bien", note-t-il, tout en ajoutant dans la foulée: "ce n'est pas facile, c'est des moments où l'on est loin de tout le monde, loin de tout..."
Le natif de la Seyne-sur-Mer (Var) sera aussi loin de ses "collègues" de l'équipe de France des - 20 ans, qui disputent à partir de mercredi le Mondial en France. "J'ai une grosse pensée pour eux", dit-il.
Dans le même temps, il tentera de se frayer une place entre Wesley Fofana et Florian Fritz pour s'offrir dès 19 ans le défi ultime d'une vie de rugbyman: affronter les All Blacks à l'Eden Park, où ils n'ont plus perdu depuis 1994... et la tournée de l'équipe de France de Philippe Saint-André.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |