Happy Birthday : |
© AFP/Georges Gobet
Aline Sagols conduit, ballon en main, l'équipe feminine de l'USA Toulouges, le 22 janvier 2006
L'équipe de France dames de rugby, hôte du Mondial-2014 en région parisienne, a été versée dans une poule a priori abordable avec en rival principal l'Australie, selon le tirage au sort effectué mercredi.
Pour cette septième édition de la compétition, disputée du 1er au 17 août, la France a hérité d'un groupe à sa portée, même si le format resserré - 12 équipes au total réparties en trois poules, les premières et la meilleure deuxième qualifiées pour les demies - rend tout faux-pas interdit.
L'obstacle principal sera l'Australie qui avait battu la France en match pour la 3e place du Mondial-2010 et proposera un défi physique aux Française. Les Bleues se mesureront également au pays de Galles et à l'Afrique du Sud sur les terrains du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), avec l'objectif, comme en 2010, d'atteindre au moins les demi-finales, programmées dans le nouveau stade Jean-Bouin à Paris.
"C'est un tirage dont il faudra se méfier", prévient la capitaine Marie-Alice Yahé à l'issue de la cérémonie tenue à l'Hôtel de Ville de Paris.
"L'Afrique du Sud, c'est une équipe qui marche très très bien en rugby à VII en ce moment et à XV je pense que ça peut donner quelque chose de très intéressant, poursuit-elle. Et le pays de Galles, on connaît un peu mieux, avec un jeu plus européen et à qui il faudra faire attention même si on a eu la chance de les battre plusieurs fois."
Dans les autres groupes, les quadruples tenantes du titre néo-zélandaises, grandes favorites de la compétition, auront pour rivales les Etats-Unis, cinquièmes du Mondial-2010, les Irlandaises, qui ont réalisé le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des six nations, et le Kazakhstan, qualifié pour la zone Asie.
Les Anglaises, battues en finale de leur Coupe du Monde en 2010, auront fort à faire face au Canada dans la poule A. L'Espagne et les Samoa devraient poser moins de problème.
Le défi pour l'IRB, organe suprême du jeu, et la Fédération française, sera d'attirer des spectateurs à Marcoussis, situé à une trentaine de kilomètres de Paris, en plein mois d'août.
Poule A: Angleterre, Canada, Espagne, Samoa
Poule B: Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Irlande, Kazakhstan
Poule C: Australie, France, pays de Galles, Afrique du Sud
Le programme
. Phase de poules (à Marcoussis, Essonne)
1re journée: 1er août
2e journée: 5 août
3e journée: 9 août
. Phase finale (stade Jean-Bouin, Paris)
Demi-finales: 13 août
Finale, match pour la 3e place: 17 août
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |