Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'entraîneur du Stade Français, l'Australien Ewen McKenzie, le 18 octobre 2008 à Paris
Ewen McKenzie va être désigné nouvel entraîneur de l'équipe d'Australie de rugby demain en remplacement du Néo-Zélandais Robbie Deans , remercié six mois avant la fin de son contrat, annonce la presse australienne.
Les spéculations sur le limogeage de Deans s'étaient intensifiées depuis la large défaite (16-41) des Wallabies face aux Lions britanniques et irlandais lors du 3e et dernier test-match entre les deux équipes, samedi à Sydney. Les Lions ont remporté la série 2 victoires à 1.
Selon le Sydney Morning Herald, la décision a déjà été prise.
Deans, 53 ans, a rencontré le président de la Fédération australienne de rugby (ARU) lundi et, selon le journal, l'Australien McKenzie, ancien coach des Queensland Reds, a été préféré au Sud-Africain Jake White , entraîneur des ACT Brumbies, présenté comme le grand favori ces dernières semaines.
De son côté, News Limited a indiqué que McKenzie serait désigné comme nouvel entraîneur mardi, le porte-parole de l'ARU ne confirmant pas l'information. "Nous ne ferons pas de commentaire sur des spéculations", a déclaré le porte-parole à l'AFP.
Robbie Deans , premier entraîneur étranger de l'Australie, avait pris l'équipe en mains en 2008 après l'échec des Wallabies en quarts de finale du Mondial-2007 et avait vu son contrat prolongé de deux ans juste avant la Coupe du Monde 2011. Les Wallabies ont disputé sous sa direction 74 test-matches, un record pour un entraîneur en Australie.
L'Australie de Deans a remporté 43 tests et en a perdu 29, un bilan contrasté pour un groupe que le sélectionneur avait choisi de remanier profondément en lançant de nombreux jeunes.
Le haut fait d'armes de l'ancien entraîneur de la province néo-zélandaise des Canterbury Crusaders est la victoire dans le Tri-Nations en 2011, quelques jours avant la Coupe du Monde.
Pour le Mondial en Nouvelle-Zélande, Deans n'avait conservé que 8 joueurs ayant participé à l'édition 2007 avec notamment la mise à l'écart de l'ancien maître à jouer, le N.10 Matt Giteau .
Après une défaite en poules face à l'Irlande, l'Australie s'était inclinée en demi-finales face à la Nouvelle-Zélande, futur vainqueur de la compétition.
Pour sa part, McKenzie avait indiqué en mars qu'il quitterait les Queensland Reds à la fin de la saison du Super 15, le championnat des provinces de l'hémisphère Sud, disant qu'il était prêt à passer "au prochain niveau".
Arrivé dans le championnat de France à l'intersaison 2008 au Stade Français, il l'avait quitté en septembre 2009 après un mauvais début de saison. McKenzie a ensuite rejoint les Reds qu'il a menés à un premier sacre dans le Super 15 en 2011.
L'Australie disputera son prochain test-match contre la Nouvelle-Zélande le 17 août à Sydney en match d'ouverture du Four-Nations.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |