Happy Birthday : |
© AFP/Andy Buchanan
Greig Laidlaw, le capitaine de l'Ecosse, ici le 19 novembre 2016, à Edimbourg
Le capitaine de l'équipe d'Ecosse Greig Laidlaw, blessé à une cheville dimanche contre le XV de France, a déclaré forfait jusqu'à la fin du Tournoi des six nations, a annoncé mercredi la Fédération écossaise de rugby (SRU).
Un scanner a révélé que les ligaments de la cheville droite avaient été touchés. "Laidlaw consultera un spécialiste plus tard dans la semaine pour déterminer la marche à suivre la plus appropriée et établir la durée de son indisponibilité", a indiqué la SRU.
L'absence du demi de mêlée de Gloucester (31 ans, 58 sél.), qui évoluera la saison prochaine à Clermont et avait été remplacé dès la 25e minute dimanche, constitue une lourde perte pour le XV du Chardon.
Capitaine, Laidlaw était aussi le buteur attitré et avait passé les deux pénalités synonymes de victoire contre l'Irlande (27-22) lors de la 1re journée. Après sa sortie au Stade de France, Finn Russell l'avait remplacé face au but et avait raté la transformation, immanquable, du deuxième essai écossais.
Laidlaw manquera évidemment aussi à l'équipe de Vern Cotter dans la conduite du jeu, d'autant plus que son remplaçant Ali Price, certes prometteur, est très inexpérimenté du haut de ses 23 ans et deux sélections.
En l'absence de Laidlaw et probablement du troisième ligne John Barclay, qui lui avait succédé comme capitaine dimanche avant de sortir après une commotion cérébrale, le deuxième ligne Jonny Gray (22 ans, 30 sél.) devrait conduire l'Ecosse le 25 février contre le pays de Galles à l'occasion de la 3e journée du Tournoi.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |