Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les joueurs de l'équipe de France de rugby, dont Benjamin Fall
(c), le 20 novembre 2012 à Marcoussis.
L'encadrement du XV de France s'est accordé deux jours de réflexion supplémentaires en retenant mardi l'arrière-ailier du Racing Benjamin Fall dans un groupe de 24 joueurs pour la réception des Samoa samedi au Stade de France, en raison de l'incertitude sur le rétablissement de Brice Dulin.
Benjamin Fall (23 ans, 3 sélections) est le seul joueur parmi les quatre appelés en renfort dimanche à être retenu --provisoirement-- dans le groupe pour ce dernier match des tournées d'automne, après les probantes victoires face à l'Australie (33-6) puis face à l'Argentine (39-22).
Le 2e ligne perpignanais Sébastien Vahaamahina, le 3e ligne toulonnais Pierrick Gunther et le centre toulousain Gaël Fickou, en revanche, ne sont pas conservés.
Ces quatre joueurs avaient été convoqués dimanche en raison d'incertitudes planant sur plusieurs acteurs de la victoire face aux Pumas.
La présence de Fall est justifiée par la blessure de l'arrière Brice Dulin. Touché à une cuisse contre les Pumas, l'arrière de Castres est ménagé depuis la reprise de l'entraînement dimanche.
L'encadrement du XV de France se donne jusqu'à jeudi, jour d'annonce de la composition du XV de départ, pour choisir entre Benjamin Fall et Brice Dulin, en fonction du rétablissement de ce dernier, a indiqué la Fédération française de rugby dans un communiqué.
"C'est le rôle du sélectionneur, je le sais mais c'est toujours dur de devoir faire des choix même si les joueurs qui nous ont rejoints étaient là pour suppléer les incertitudes suite au match de Lille. Cela nous a permis de travailler dans des bonnes conditions et de bien commencer à préparer la prochaine rencontre malgré des joueurs ménagés à l'entraînement", a déclaré le manageur français Philippe Saint-André, cité par le communiqué de la FFR.
"Pour ces jeunes joueurs qui découvrent l'équipe de France, c'est bien d'intégrer le groupe. Ils s'imprègnent de nos lancements de jeu et de l'exigence du haut niveau, ils apprennent le collectif et la vie de ce groupe", a conclu Saint-André.
Pour le reste, sans surprise, le manageur français a renouvelé sa confiance aux 23 vainqueurs des Pumas pour ce dernier épisode des tournées de novembre face aux Samoa samedi 18h00 au Stade de France.
Le XV de France vise un troisième succès automnal qui lui assurerait la 4e place du classement mondial de l'International Rugby Board (IRB, organe suprême du rugby) synonyme de place de tête de série pour le tirage au sort des poules du Mondial-2015 effectué le 3 décembre à Londres.
Les Français sont en concurrence avec les Anglais (5e) qui reçoivent l'Afrique du Sud samedi puis la Nouvelle-Zélande le 1er décembre à Twickenham.
Mardi, les joueurs présents au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne) ont eu droit à une journée complète d'entraînement, avant le départ des trois joueurs non retenus.
Ménagé lundi pour ne pas prendre de risques avec son arcade sourcilière ouverte samedi face aux Pumas, le 2e ligne et capitaine Pascal Papé s'est entraîné normalement.
Victime de douleurs au dos, le pilier Thomas Domingo , en revanche, a été dispensé de terrain.