Happy Birthday : |
Sorties saillantes de Guy Novès, plainte contre X du président du conseil de surveillance: remis sur pied sur le terrain, le Stade Toulousain est agité par des tensions internes.
"Quel climat ? Il n'y a pas de climat particulier à ma connaissance. C'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec une, deux personnes ou trois que ça crée un climat nauséabond dans un club".
Attendu par la presse comme tous les lundis matin à la sortie du centre d'entraînement, Guy Novès, le patron emblématique des Rouge et Noir depuis plus de vingt ans, a botté en touche.
Ses déclarations sibyllines récentes ont pourtant semblé mettre au jour des tensions au sein du club le plus titré de France (19 Boucliers de Brennus et quatre Coupes d'Europe), invaincu en Coupe d'Europe et reparti d'un très bon pied en Top 14 après un début de saison cauchemardesque.
Samedi, après la victoire à Glasgow (12-9) en Coupe d'Europe, Novès avait jugé que ce succès était "la réussite de cette volonté qui symbolise le club. Enfin, pas dans son ensemble parce que certains éléments ne sont pas à la hauteur des joueurs".
Une nouvelle pique après une première sortie le 25 octobre, à Bath (victoire 21-19): "Est-ce que certains méritent ces joueurs-là ? Je me le demande", avait-il déclaré.
Mais les deux fois, le manager du Stade Toulousain n'avait pas nommé la cible de son courroux.
Novès avait également surpris en affichant fin octobre sa colère face à la mobilisation de certains joueurs durant trois demi-journées en raison d'un tournage pour Peugeot, partenaire historique du club.
"On a eu une semaine de préparation d'un club amateur", avait-il pesté en référence à ce tournage mais aussi à l'absence des internationaux, convoqués pour un stage du XV de France.
- Plainte du président du conseil de surveillance -
Pour ne rien arranger, le président du conseil de surveillance du club, Eugène Passerat, a porté plainte contre X lundi auprès du procureur de la République de Toulouse pour "abus de pouvoir et complicité" au sein de la société, a indiqué à l'AFP son avocat Laurent de Caunes, sans vouloir en dire plus sur les personnes visées in fine.
Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe à la veille d'une assemblée générale des actionnaires du club.
Contacté par l'AFP, M. Passerat n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat mais selon le site d'informations ObjectifNews, il jugerait que "les intérêts du Stade sont menacés au profit d?une poignée d?hommes qui s?accaparent la société".
Guy Novès a affirmé pour sa part lundi que le club n'était pas divisé en clans et qu'il n'y avait en particulier pas l'ombre d'un désaccord entre lui et le président du club, Jean-René Bouscatel.
"J'ai pas de clan. Il y a des gens que j'aime beaucoup, il y a des gens que j'aime moyennement et il y a des gens que j'aime pas du tout. Je suis dans le club de personne, je suis face à mes responsabilités comme je l'ai toujours fait", a-t-il insisté.
"M. Bouscatel n'est pas du tout concerné par ce que je ressens. Ce qui m'importe, c'est le climat qu'il y a au niveau du sportif, de ma relation avec le président et de ce point de vue là, il n'y a aucun problème", a-t-il assuré.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |