Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le capitaine des Bleus Pascal Papé (g) discute avec Jules Plisson (en haut à droite) et Jean-Marc Doussain
(d) lors d'un entraînement, le 30 janvier 2014 à Marcoussis
Désignés titulaires à la charnière du XV de France, les jeunes Jean-Marc Doussain et Jules Plisson ont répété jeudi les lancements offensifs à deux jours du choc contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations.
La journée a débuté par l'officialisation de la composition de l'équipe de France, synonyme d'un coup de jeune sur les postes 9 et 10 occupés par deux chefs d'orchestre de 22 ans.
Plisson, ouvreur du Stade Français, étrennera même sa première sélection au Stade de France. Si le demi de mêlée Doussain a, lui, un peu plus d'expérience (5 sél), les deux n'ont jamais joué ensemble et ont donc logiquement poursuivi leur préparation sur le terrain jeudi, au lendemain d'une journée laissée libre.
Les 23 Français retenus se sont donc rendus sur la pelouse du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) peu après 10H00, pour une bonne heure et demie d'entraînement axée principalement sur les lancements de jeu, après une séance séparée avants et trois-quarts.
L'occasion de revoir les systèmes, notamment derrière où Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud , Yoann Huget, Maxime Médard et Brice Dulin seront en charge de semer la panique dans la défense anglaise.
Si sept joueurs ont satisfait aux obligations médiatiques en début d'après-midi, Jules Plisson a été épargné par l'encadrement pour lui éviter toute pression supplémentaire.
Dans l'après-midi, des séances de musculation étaient au programme.
Vendredi, les Bleus effectueront les derniers réglages, avec notamment le traditionnel entraînement du capitaine au Stade de France à 18H00.
Dernier du Tournoi-2013, le XV de France visera la rédemption dès samedi face au XV de la Rose (18H00).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |