Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur néo-zélandais de Clermont Vern Cotter à Dublin le 18 mai 2013
L'entraîneur de Clermont Vern Cotter va prendre les commandes de l'Ecosse en juin 2014, a annoncé lundi la Fédération écossaise de rugby (SRU), confirmant une information du journal Midi Olympique.
"La Fédération écossaise est ravie d'annoncer aujourd'hui (lundi) que Vern Cotter (...) sera le nouvel entraîneur en chef de la sélection écossaise", a indiqué la SRU dans un communiqué.
"Il était notre premier choix (...) et nous sommes heureux de nous être offert ses services pour un contrat de deux ans qui le portera jusqu'après la Coupe du Monde 2015", a ajouté la SRU.
Le Néo-Zélandais de 51 ans avait annoncé lui-même qu'il prendrait "la tête de l'Ecosse en juin 2014" dans un entretien à Midi Olympique publié lundi.
Cotter prendra la suite de l'Australien Scott Johnson, entraîneur par intérim depuis la démission de l'Anglais Andy Robinson à l'automne dernier.
Cotter "assistera Johnson et l'encadrement de l'Ecosse en donnant ses conseils lors des tests de novembre et du Tournoi des six nations 2014 avant de nous rejoindre à plein temps pour la tournée d'été" de juin 2014, a précisé la SRU.
Johnson avait réussi un honorable Tournoi des six nations, avec deux victoires contre l'Irlande et l'Italie, et a été nommé "directeur du rugby" début mai par la Fédération, cette dernière précisant qu'il resterait "pour le moment à son poste d'entraîneur jusqu'à la nomination d'un successeur".
Cotter, défait samedi en demi-finales du Top 14 par Castres (25-9), avait annoncé dimanche qu'il arrêterait d'entraîner Clermont à l'issue de la saison 2013-2014, soit à l'expiration de son contrat et après huit ans passés en Auvergne.
Sous sa houlette, Clermont a remporté son premier titre de champion de France (2010) et un Challenge européen (2007). Le club a aussi perdu trois fois en finale du Top 14 (2007, 2008, 2009) et cette année en finale de Coupe d'Europe, contre Toulon (16-15).