Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur de Clermont Vern Cotter lors d'une conférence de presse, le 17 mai 2013 à Dublin
L'entraîneur de Clermont Vern Cotter a confirmé qu'il quitterait l'ASM à l'issue de la saison 2013-2014, au lendemain de la défaite du club auvergnat en demi-finale du Top 14 face à Castres (25-9).
"Nous allons rebondir et nous allons aller chercher ce titre européen la saison prochaine qui sera ma dernière au club", a déclaré le Néo-Zélandais, défait par Toulon (16-15) en finale de Coupe d'Europe, dans un entretien publié sur le site du club.
Le départ de Cotter, 51 ans, à la fin de l'exercice 2013-2014, soit à l'expiration de son contrat, se murmurait depuis longtemps mais n'avait jamais été officialisé. Arrivé en 2006 en Auvergne à l'appel de René Fontès, Cotter a aussi rendu hommage au président qui termine son mandat cette saison, à 71 ans.
"Nous avons voulu fixer nos objectifs sur la Coupe d'Europe et il y a beaucoup de déception de ne pas y être parvenus avant le départ de René, a souligné Cotter. Maintenant, mon objectif reste le même avec notre nouveau président (Eric de Cromières, ndlr) et nous allons tout faire pour y parvenir lors de ma dernière saison."
Sous la férule du Néo-Zélandais, Clermont a remporté son premier Bouclier de Brennus en 2010, ainsi qu'un titre en Challenge européen en 2007. Mais l'ASM a également échoué trois fois en finale du Top 14 (2007, 2008, 2009) et une fois en finale de Coupe d'Europe cette saison, après être parvenu en demi-finales l'an passé.
Premier à l'issue de la saison régulière de Top 14, Clermont a aussi été stoppé dès les demies à Nantes samedi.
"J'avais toujours dit que je voulais laisser le club dans un meilleur état que je l'ai trouvé, ce sera le cas, a relevé Cotter. Nous allons passer la main, la saison prochaine, avec de grandes ambitions..."