Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le Clermontois Wesley Fofana inscrit un essai face à Exeter en Coupe d'Europe, le 12 janvier 2013 à Clermont-Ferrand.
Clermont s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby après à sa victoire 46 à 3 assortie du bonus offensif face au club anglais d'Exeter, samedi au stade Marcel-Michelin au terme d'un match de la 5ème journée.
En signant leur cinquième victoire en cinq matches européens cette saison, et leur 54ème succès d'affilée sur leur pelouse, les Clermontois s'assurent la première place de la poule 5 devant les Irlandais du Leinster.
En cas de résultat favorable la semaine prochaine sur le terrain du club gallois de Llanelli, lanterne rouge du groupe derrière Exeter, 3e, Clermont, qui atteint pour la cinquième fois ce stade de la compétition, sera assuré de recevoir en quart de finale, une première dans l'histoire du club auvergnat dans l'épreuve européenne.
"On savait que l'on jouait la qualification pour les quarts de finale ce soir, c'est fait et c'est important. Mais je pense que les joueurs sont déjà penchés sur le match de la semaine prochaine à Llanelli car ils aimeraient bien disputer un quart de finale ici, à domicile", a relevé l'entraîneur néo-zélandais des Auvergnats, Vern Cotter.
L'ampleur du score de samedi ne reflète toutefois pas parfaitement la physionomie de la rencontre, car Clermont a parfois éprouvé des difficultés face à une valeureuse équipe anglaise.
Après dix premières minutes hésitantes, Clermont s'est réveillé, et le premier essai signé par l'homme du match Wesley Fofana, au terme d'une action de plus de 80 mètres, a mis les Clermontois sur les bons rails.
Jean-Marcelin Buttin, auteur d'un doublé, signait, pour sa part, le second essai, et Clermont menait ainsi déjà 20-O à la 22ème minute.
Les seuls points d'Exeter ont été inscrits sur une pénalité de Steenson à la 25ème minute.
A la mi-temps, la victoire était acquise pour Clermont, qui allait se compliquer la tâche en jouant 10 minutes en infériorité numérique suite à une exclusion temporaire infligée à Thomas Domingo .
Mais les Auvergnats faisaient bloc et reprenait leur maîtrise la marche après le retour sur le terrain de ce dernier.
Clermont obtenait ensuite quatre essais supplémentaires entre la 60ème et la 80ème minute.