Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
L'ouvreur anglais de Toulon Jonny Wilkinson
(c) lors d'un match de Top 14 face à Mont-de-Marsan, le 25 janvier 2013 à Toulon.
Sans vraiment convaincre face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan, Toulon a pris ses distances en tête du championnat, grâce à sa victoire (15-9) combinée à la défaite de Clermont à Perpignan (26-19) vendredi lors de la 16e journée de Top 14.
Le RCT compte désormais sept points d'avance sur les Auvergnats et sur Toulouse, qui a battu d'une courte tête Biarritz (19-14) en clôture de la journée.
Pas sûr que les Toulonnais trouveront beaucoup de réconfort dans leur victoire face à Mont-de-Marsan, six jours après leur match totalement raté face à Montpellier (23-3) en Coupe d'Europe.
Face aux Montois, vaillants bon derniers à... 52 longueurs de Toulon, les Varois n'ont inscrit aucun point en seconde période.
Qu'importe, ils continuent à avancer alors que Clermont subit un contrariant coup d'arrêt. Les Auvergnats restaient sur 7 victoires toutes compétitions confondues et surtout, avaient épaté dernièrement par leur jeu léché qui leur a notamment permis de battre deux fois le Leinster en décembre en Coupe d'Europe.
Eliminés de la Coupe d'Europe le week-end passé, Toulouse s'est quelque peu relancé avec un petit succès à domicile contre le BO, scellé grâce à une pénalité de McAlister en toute fin de match. Pas de quoi pavoiser donc mais cela permet aux hommes de Guy Novès de prendre la deuxième place à égalité de points avec Clermont.
Comme Toulon, Montpellier n'a pas fait d'étincelles contre un adversaire mal-classé mais a assuré l'essentiel, à Armandie face à Agen (13-9), quienchaîne une neuvième défaite d'affilée.
Le MHR, sur son nuage après sa qualification pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, reprend ainsi la 4e place à Castres, qui s'était incliné jeudi à Bayonne (22-12).
L'opération est d'autant meilleure pour les Héraultais que Grenoble, un concurrent pour une place de barragiste, a été complètement éteint par le Stade Français (35-6) et rétrograde au 6e rang.
Dans un match à haut risque pour le vaincu, le Racing-Métro est allé s'imposer à Bordeaux (22-15).
Les Franciliens (8e) gardent ainsi un oeil sur les barrages, en collant à Perpignan (7e), à six longueurs de la 5e place.
A l'inverse, l'UBB est toujours englué dans les tréfonds du classement (13e) et ne doit des lueurs d'espoirs qu'aux contre-performances de son concurrent, Agen, qu'il affrontera le 2 mars pour un choc déterminant.
Résultats de la 16e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
jeudi
Bayonne - Castres 22 - 12
vendredi
Agen - Montpellier 9 - 13
Bordeaux-Bègles - Racing-Métro 15 - 22
Stade Français - Grenoble 35 - 6
Perpignan - Clermont 26 - 19
Toulon - Mont-de-Marsan 15 - 9
Stade Toulousain - Biarritz 19 -14
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.