Happy Birthday : |
Clermont a réalisé un exploit inédit pour un club français en allant s'imposer samedi en patron au Munster (16-9), ce qui lui permet de prendre la tête de la poule 1 de la Coupe d'Europe après la 3e journée.
Les "Jaunards" reprennent ainsi leur destin en main dans cette "poule de la mort", avant de retrouver les Irlandais samedi prochain à domicile: avec 10 points, ils devancent d'une longueur le Munster et les Saracens, qu'ils auront également l'avantage de recevoir en janvier.
"On est une bonne équipe, et si on veut devenir une grande équipe ça passe par des grands moments comme ça. On voulait tous ne rien lâcher, on avait décidé que les petits détails allaient être de notre côté, et la passion et l'abnégation y sont pour quelque chose à la fin. C'est un grand moment qui va rester dans nos têtes et nos c?urs pour longtemps", a déclaré le talonneur de l'ASM, Benjamin Kayser .
Les Irlandais, pris de court en première période et incapables en seconde de faire leur retard, concèdent eux leur première défaite à domicile après 22 victoires d'affilée en phase de poules et n'ont pu prendre que le point de bonus défensif.
Dans leur chaudron de Thomond Park, où ils n'avaient perdu que trois fois en phase de poules depuis la création de la Coupe d'Europe en 1995, ils attendaient pourtant leur 100e victoire européenne. Mais les Auvergnats avaient bien préparé leur affaire et ont fait preuve d'un certain réalisme en inscrivant deux essais lors des 40 premières minutes (16-6).
"Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les mecs qui sont restés à Clermont: pendant la semaine on a eu 15 mecs de très haut niveau qui ont prétendu être le Munster, qui connaissaient tous leurs lancements de jeu, leurs touches et leurs mêlées. Si on a réussi à les contenir dans ces secteurs c'est grâce à ces mecs qui nous ont secoué", a souligné Kayser.
- Héroïque défense en fin de match -
Fritz Lee, énorme pendant 80 minutes, s'est d'abord extrait du premier maul pour aplatir dans l'en-but (1) juste après le coup d'envoi, avant de voir l'une de ses passes contrée arriver sur Wesley Fofana, qui débordait la défense (20).
Si Camille Lopez n'avait pas manqué les deux transformations et la première de ses deux pénalités, certes difficiles, le match aurait pu même être plié bien plus tôt. Mais l'ouvreur s'est magnifiquement repris en passant une pénalité (30) puis un drop (34) qui ont distancé les Irlandais.
En seconde période, Clermont a été chahuté et poussé dans ses retranchements, mais s'est aussi montré très efficace dans les zones décisives et dans les regroupements, rivalisant pied à pied avec le pack adverse et plaçant quelques coups bien sentis qui ont maintenu sous pression l'équipe d' Anthony Foley .
Celle-ci s'est alors mise à commettre des erreurs inhabituelles, à l'image de ce ballon crucial perdu sur un groupé-pénétrant (73). Dans un jour sans dans son jeu au pied d'occupation, comme Connor Murray, Ian Keatley a dû se contenter d'une pénalité en 2e période (60) pour ramener le Munster à portée de l'ASM.
Mais le leader de la Ligue celtique s'est alors cassé les dents pendant près de dix minutes sur l'héroïque défense auvergnate, qui a fini par arracher par Damien Chouly , sur une touche à cinq mètres de l'en-but, le ballon synonyme d'exploit.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |