Happy Birthday : |
En tête jusqu'au dernier quart d'heure, Clermont, beaucoup trop indiscipliné, a fini par céder vendredi sous une pluie battante chez les Ospreys (13-21) et n'a plus son destin en main pour la qualification en quarts de finale de la Coupe d'Europe.
L'ASM (14 pts), finaliste la saison dernière, a en effet laissé la tête de sa poule aux Gallois (16 pts) et est retombée après deux succès de rang dans l'irrégularité qui l'accompagne depuis début septembre.
Pour terminer première et se qualifier directement, elle devra donc l'emporter contre Bordeaux-Bègles à domicile lors de la dernière journée et compter sur une défaite des Ospreys dans le même temps à Exeter.
Elle peut aussi décrocher un des trois billets de meilleur deuxième mais devrait pour cela obtenir une victoire bonifiée lors de la dernière journée, sans que cela soit une garantie.
Clermont a donc complètement perdu le bénéfice de son succès à Bordeaux-Bègles vendredi dernier en match en retard (28-10), perdant même à deux minutes de la fin un point de bonus défensif qui pourrait valoir cher au moment du décompte final puisque les Ospreys seront devant à la différence particulière en cas d'égalité.
Il l'a perdu un peu tout seul. En tête à la mi-temps (13-6) grâce à un essai précoce de Wesley Fofana après un beau travail de Camille Lopez (6) et deux pénalités de Morgan Parra (19 et 37), les Auvergnats n'ont ainsi pas inscrit le moindre point après la pause.
- Indiscipline -
Dominés sur les points de rencontre par les Gallois, ils ont multiplié les fautes, permettant ainsi au jeune Sam Davies, qui a parfaitement suppléé à l'ouverture la vedette Dan Biggar, sortie blessée (48), de rapprocher son équipe par sa botte. Avant de la faire passer devant à la 67e minute sous une pluie qui a redoublé d'intensité jusqu'à la fin du match.
Les joueurs de Franck Azéma pourront aussi regretter les deux cartons jaunes encaissés par Viktor Kolelishvili (brutalité, 26) et John Ulugia (faute technique, 67) qui lui ont fait jouer 20 minutes en infériorité numérique.
Un manque de maîtrise et de précision en seconde période, aussi. Surtout dans les dernières minutes, lorsque, alors menés 18 à 13, ils ont eu sur une dernière possession la possibilité d'arracher au moins le match nul au forceps.
Mais Jonathan Davies a laissé échappé le ballon à quelques mètres de la ligne (74), et c'est tout Clermont qui tremble de ne pas voir la phase finale de la Coupe d'Europe pour la première fois depuis 2010-2011.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |