Happy Birthday : |
© AFP/Olly Greenwood
Le Clermontois Julien Bonnaire
tente d'éviter le plaquage du joueur d'Exeter Luke Arscott, le 20 octobre 2012 à Exeter.
Clermont a affirmé ses ambitions dans la Coupe d'Europe en signant samedi un succès plein de maîtrise et agrémenté du bonus offensif (46-12) chez les Anglais d'Exeter, qui lui permet de consolider sa première place dans la poule 5.
Avec cette deuxième victoire bonifiée en deux journées, les Auvergnats comptent deux points d'avance sur les double champions d'Europe en titre du Leinster qu'ils affronteront deux fois en décembre.
Mais dans cette "poule de la mort", l'équipe qui impressionne jusqu'ici n'est pas la tenante du titre, qui a une nouvelle fois bataillé pour s'imposer chez les Gallois des Scarlets (20-13), mais bel et bien Clermont.
Chez les Anglais d'Exeter, qui avaient mis en difficulté les Leinstermen sur leur pelouse le week-end dernier (défaite 9-6), les Clermontois ont affiché leur solidité.
Ils ont d'abord bien résisté à l'entame de match tonitruante des "Chiefs" et leur jeu collectif simple mais impressionnant de volume et de fluidité. Pris en faute, les Auvergnats ont encaissé douze points sur pénalité en première période. Mais ils ont aussi su se montrer très efficace en marquant notamment par Napolioni Nalaga sur une de leurs seules actions de la première période (18).
La sortie sur blessure du troisième ligne Gerhard Vosloo (28), un des éléments-clés du jeu au sol, ne les a pas non plus perturbés.
Puissant et méthodiques, emmenés par un Julien Bonnaire omniprésent et un Wesley Fofana très tranchant, ils ont développé en seconde période de longues séquences de jeu alternant avec efficacité jeu en profondeur et sur la largeur.
Les "Chiefs" n'ont alors rien pu faire. Ils ont encaissé cinq essais avec deux doublés de Fofana et Nalaga et deux autres réalisations de Bonnaire et Sivivatu. Eux n'ont inscrit aucun point mais leur visage séduisant en font un arbitre de cette poule relevée. Toutes les équipes ne repartiront pas de Sandy Park avec une victoire, qui plus est bonifiée.