Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le flanker sud-africain de Clermont Gerhard Vosloo (c) tente d'échapper à la défense de Llanelli, le 7 décembre 2013 à Clermont-Ferrand en Coupe d'Europe
Clermont a repris samedi les commandes d'une poule 4 totalement chamboulée après sa victoire bonifiée sur les Scarlets (32-11) et l'humiliant revers à domicile du Racing-Métro (32-8) face aux Harlequins, samedi lors de la 3e journée de la Coupe d'Europe.
Le champion en titre Toulon pointe également seul en tête de la poule 2 après son succès (14-9) chez les Anglais d'Exeter, alors que les Irlandais du Leinster ont frappé un grand coup en allant s'imposer avec le bonus (40-7) chez les Anglais de Northampton.
Après leur revers inaugural (13-9) au Racing-Métro suivi d'une victoire (23-16) face aux Harlequins, les Clermontois ont remis les pendules à l'heure: ils sont désormais leaders avec trois points d'avance sur les Harlequins... l'ancienne lanterne rouge !
Les Auvergnats ont fait preuve de patience et de maîtrise pour se remettre en selle avec une 68e victoire consécutive dans leur stade Marcel-Michelin.
Contrés durant une mi-temps avec deux essais refusés à la vidéo, ils ont fait exploser les Gallois avec trois essais en l'espace de douze minutes en deuxième période (Cudmore 47, Nalaga 53 et 59). Et après avoir échoué à empocher le bonus offensif face aux Harlequins, ils l'ont cette fois arraché au bout des arrêts de jeu (80+4).
Ils ont désormais un avantage précieux qu'ils devront faire fructifier lors du match retour au pays de Galles samedi prochain.
Les Harlequins auront également un "coup" à jouer dimanche après s'être relancé de manière incroyable face à une fantômatique équipe du Racing-Métro.
© AFP/Adrian Dennis
Le pilier de Toulon Florian Fresia inscrit un essai sur le terrain d'Exeter, le 7 décembre 2013
Au stade de la Beaujoire de Nantes, les Londoniens ont imposé leur jeu et marqué quatre essais à des Franciliens dominés de bout en bout. Les Racingmen sont derniers du groupe avec les Scarlets et la semaine s'annonce houleuse dans les Hauts-de-Seine.
Les tenants du titre toulonnais ont pris un premier ascendant dans leur poule en allant s'imposer chez les Anglais d'Exeter. Ils comptent un point d'avance sur les Gallois de Cardiff, vainqueurs (29-20) de Glasgow vendredi.
Mais les champions d'Europe ont aussi brillé par leur manque de réussite, incarné par leur buteur Jonny Wilkinson qui a manqué quatre coups de pied.
Les Dublinois du Leinster ont, eux, été sans pitié chez leurs rivaux de Northampton. Ils avaient le bonus offensif en poche à la mi-temps avec des essais de Fitzgerald (3, 8), Heaslip (27) et Reddan (37), avant d'enfoncer le clou avec deux autres essais signés O'Driscoll (63) et Fitzgerald (70).
Les Saracens ont pris provisoirement la tête de la poule 3 grâce à leur succès bonifié (39-10) chez les Italiens de Parme, en attendant le match de Toulouse face au Connacht dimanche (16H00).
Dans la poule 5, les Nord-Irlandais d'Ulster ont consolidé leur place de leader avec leur victoire bonifiée (48-0) face aux Italiens de Parme.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |