Happy Birthday : |
Clermont pourrait faire la passe de quatre avant la trêve face à Bordeaux-Bègles samedi à l'occasion de la 4e journée de Top 14, lors de laquelle Toulon tentera de confirmer à Mayol son rebond contre La Rochelle et oublier ses soucis extra-sportifs.
Samedi
(14h45) Toulon - La Rochelle. Enfin ! Plombés par deux défaites en deux journées, les hommes de Bernard Laporte , dont les rangs ont été décimés par la Coupe du Monde, ont décroché dimanche leur premier succès de la saison. Chez le Stade Français, champion en titre, en prime (20-13). Le triple champion d'Europe, dont la semaine a été marquée par la révélation d'enquêtes autour de pharmacies travaillant pour le club, a donc l'occasion d'aborder la trêve de cinq semaines avec une deuxième victoire face à La Rochelle. Des Maritimes qui ont, comme le RCT, signé leur premier succès le week-end dernier face à Brive (21-18).
(18h30)
Racing 92 - Grenoble. Le Racing saura-t-il retrouver les couleurs de ses ambitions ? Réponse face à Grenoble à Colombes, où les Racingmen sont passés près de la correctionnelle il y a deux semaines face à La Rochelle (20-19) après avoir fait le gros coup du début de saison en battant Toulon à Mayol (27-22). Renversés samedi à Agen (18-30) après une prestation sans saveur, les hommes de Travers et Labit ont quitté le trio de tête et sont sous pression au moment d'accueillir le FCG, troisième au classement après sa victoire avec le bonus contre le promu Pau (41-15).
Montpellier - Stade Français. Au bord de la zone rouge (12e), le champion parisien, victime de Toulon à Jean-Bouin, est en grande difficulté avant son déplacement dans l'Hérault où il devra tenter de faire un coup pour ne pas aborder la coupure de cinq semaines la tête basse. Un voyage d'autant plus périlleux que le MHR a été conquérant à Bordeaux dimanche (24-22) et que le Stade Français est décimé par les blessures, surtout devant.
Clermont - Bordeaux-Bègles. Auteur d'un carton plein depuis le début de la saison avec quinze points sur quinze possibles, le leader auvergnat a toutes les cartes en main pour réaliser dans son antre de Marcel-Michelin la passe de quatre. Et repartir ainsi au combat après la trêve avec 19 ou 20 points, un matelas qui serait plus que confortable... Mais les Jaunards reçoivent des Bordelo-Béglais piqués dans leur orgueil après deux défaites consécutives, dont la dernière à domicile face à Montpellier (22-24), et qui viennent en Auvergne tenter une opération rédemption.
Dimanche
(12h30) Brive - Agen. Duel en Corrèze entre deux probables candidats au maintien en fin de saison. Les Brivistes, tombeurs du champion parisien il y a deux semaines (22-13) et pas loin samedi d'un hold-up à La Rochelle (18-21), partent favoris face au SUA. Avant-derniers au classement, les Agenais ont néanmoins glané leurs premiers points à Armandie la semaine dernière face au Racing 92.
(17h00) Pau - Toulouse. Promu ambitieux, Pau est pour le moment lanterne rouge avant de recevoir le Stade Toulousain au Hameau, où les Béarnais avaient offert à leur public une victoire face à Montpellier (26-16) pour leur retour dans l'élite. Un succès assombri par les insultes racistes dont s'est dit victime l'ailier fidjien du MHR Timoci Nagusa. Pour ce deuxième match à domicile, un gros combat est à prévoir face à des Toulousains qui restent sur trois victoires en trois matchs, dont la dernière contre Castres (37-20). Cette rencontre promet aussi sa séquence émotions pour le troisième ligne de Pau Jean Bouilhou , qui a joué quatorze ans à Toulouse. Et pour Imanol Harinordoquy (qui a débuté à la Section) et son complice de toujours Damien Traille , qui s'affronteront pour la première fois.
Vendredi
Castres - Oyonnax
Samedi
(14h45) Toulon - La Rochelle
(18h30) Racing 92 - Grenoble
Montpellier - Stade Français
Clermont - Bordeaux-Bègles
Dimanche
(12h30) Brive - Agen
(17h00) Pau - Toulouse
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |