Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
Un groupé pénétrant de Bordeaux-Bègles tente de faire ployer la défense de Clermont en Top 14, le 21 décembre 2012 à Bordeaux
Clermont, bien que fortement remanié, a poursuivi sa bonne passe actuelle en allant s'imposer difficilement sur le terrain d'une équipe de Bordeaux-Bègles méritante (28-24), vendredi soir en ouverture de la 13e journée du Top 14.
L'ASM, supérieure en mêlée, secteur qui a fait la différence, reprend du même coup la 2e place provisoire à Toulouse. De son côté, l'UBB engrange un point qui pourrait s'avérer décisif dans la lutte qu'elle mène avec Agen pour ne pas descendre en Pro D2.
Quatorze changements par rapport à l'équipe vainqueur au Leinster la semaine dernière: le risque avait été pris par les Auvergnats, il a été payant pour l'entraîneur Vern Cotter.
Malgré une entame un peu fébrile face à la folle envie girondine de jeu, ses hommes ont fait preuve d'un beau réalisme pour répondre aux deux pénalités initiales de Lopez, très intéressant dans l'orientation, et de tourner à la pause avec trois points d'avance (12-9).
Grâce à leur mêlée, impériale, ils ont mis à mal des Girondins bien moins puissants dès qu'ils ont trouvé leurs automatismes collectifs, profitant aussi de l'indiscipline locale, de plus en plus visible.
Si le premier acte avait été tactique, le deuxième fût beaucoup plus débridé, voire enlevé parfois. Passé un drop de Lopez au retour des vestiaires pour remettre la parité au tableau d'affichage, Clermont fût le premier à enclencher la deuxième.
En cinq minutes, les jaune et bleu marquaient à la suite d'un long temps fort par King -avec Buttin à la mêlée - (50), puis par Skrela, sur drop (55) pour porter le score à 22-12.
On croyait l'Union abattue, sa réaction fut d'autant plus fulgurante. Cinq minutes de pression, un brin de folie, avec cette passe au pied inspirée de Lopez pour Madaule oublié en coin (57), puis cette charge d'Avei au pied des poteaux après une pénaltouche (62).
Les tribunes du stade André-Moga se pinçaient: le club de Laurent Marti était bien repassé devant (24-22) mais on sentait à plein nez que la fébrilité du pack en mêlée pouvait à tout moment leur jouer un mauvais tour.
Gagné. Deux mêlées enfoncées, Clermont n'en demandait pas tant, surtout James qui trouvait la mire par deux fois (73, 80) pour une victoire de la puissance face au courage.