Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
Aurélien Rougerie, le capitaine de Clermont, contre le Leinster en Coupe d'Europe le 15 décembre 2012 à l'Aviva Stadium de Dublin
Clermont, qui a assuré son premier quart de finale de Coupe d'Europe à domicile en s'imposant avec le bonus offensif (29-0) chez les Gallois des Scarlets samedi dans la poule 5, recevra Montpellier en quart de finale.
Avec le deuxième meilleur bilan de la phase de poule (28 points, 23 essais) derrière les Harlequins (28 points, 28 essais), les Auvergnats savent qu'ils affronteront le weekend du 5 au 7 avril le meilleur deuxième de poule. Montpellier s'était assuré cette place un peu plus tôt dans l'après-midi en battant Toulon (23-3).
Les Clermontois ont terminé la phase de poule sur un sans-faute. Dans un match à sens unique, leur sixième victoire en six matches a été tranquillement assurée par des essais de Nalaga (7), Parra (17), Stanley (37), Rougerie (66).
Ils se qualifient pour leur cinquième quart de finale, le troisième en quatre saisons (après 2010 et 2012). Ils joueront pour la première fois une phase finale européenne dans leur stade Marcel-Michelin où ils sont invaincus depuis le 21 novembre 2009 (54 victoires d'affilée).
Les double champions d'Europe en titre du Leinster, vainqueur avec bonus offensif (29-20) à Exeter, peuvent encore espérer se qualifier en tant que deuxième meilleur deuxième (20 points, 12 essais ). Au pire, les Irlandais seront reversés en Challenge européen.