Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Les Clermontois saluent leur public à l'issue de leur match de Coupe d'Europe remporté face aux Gallois des Llanelli Scarlets, le 13 octobre 2012 à Clermont-Ferrand.
Clermont a débuté sa campagne de Coupe d'Europe par une facile victoire bonifiée (49-16) samedi face aux Gallois des Llanelli Scarlets, qui lui offre le plein de points et de confiance mais sans grand enseignement dans le jeu après une mi-temps passée en supériorité numérique.
Les Auvergnats, à l'ambition clairement affichée dans la compétition après avoir échoué de peu en demi-finale la saison dernière, pointent en tête de leur groupe.
Leur reste à confirmer ce bon départ samedi prochain chez les Anglais d'Exeter, qui ont poussé les double champions d'Europe en titre du Leinster dans leurs retranchements sur leur propre pelouse (9-6).
Et ils devront en tout cas beaucoup mieux commencer leur rencontre. Face aux Scarlets et leur ligne de trois-quarts formée de la jeune garde des "Diables rouges" (North, Jo. Davies, Sc. Williams...), ils ont encore montré certaines difficultés visibles en début de Top 14. Et sans un deuxième carton jaune à l'ailier Morgan Stoddart difficile de dire ce qui aurait pu se passer...
"S'ils n'avaient pas pris ce carton rouge, le scénario aurait certainement été différent. On a construit notre victoire, je trouve que c'est positif car ils avaient ciblé nos points faibles", veut retenir l'entraîneur Vern Cotter.
"On a pris de la confiance. C'est beaucoup mieux que ce que l'on faisait depuis le début de la saison", estime-t-il.
Le meilleur allié des Clermontois a tout de même été l'ailier gallois Stoddart qui a anéanti le bon début de rencontre de son équipe avec un essai dès la 4e minute de Jonathan Davies .
Après son premier carton jaune pour une interception en position de hors jeu (16), les Gallois avaient su se montrer réalistes avec une pénalité et un drop de Priestland (13-6, ).
Son deuxième synonyme d'exclusion définitive à la 38e minute, pour une faute délibérée dans un ruck devant sa ligne alors que les Clermontois étaient revenus au score (13-13, 31), n'a laissé aucune chance à ses partenaires.
Le récital à sens unique qui a suivi, ponctué de cinq essais (de pénalité, Byrne, Chouly, Bonnaire, Nalaga), n'aura pas grand enseignement. "Ils nous ont pris à la gorge, c'est devenu dur physiquement", soupire George North .
Il a quand même permis de voir quelques signes prometteurs: le talent retrouvé de l'ailier Sitiveni Sivivatu , auteur d'un essai et d'une splendide passe décisive "aveugle" pour Lee Byrne , le retour en forme du troisième ligne Gerhard Vosloo, déterminant dans le jeu au sol, et l'hyperactivité sur terre et dans les airs du N.8 Damien Chouly , qui a inscrit un essai et été à l'origine d'un autre.
Et Clermont sait aussi qu'il peut bâtir ses ambitions sur sa forteresse de Marcel-Michelin, où il n'a plus perdu en Coupe d'Europe depuis le 11 octobre 2008 (défaite 32-15 contre Sale).