Happy Birthday : |
Clermont, finaliste de l'édition 2015, a subi une énorme désillusion en s'inclinant à domicile (37-28) face à Bègles-Bordeaux; une défaite synonyme d'élimination de la Coupe d'Europe avant même les quarts de finale.
Auteurs d'une énorme performance, ponctuée par quatre essais, les Bordelo-Béglais terminent en tête de la poule 2, à égalité avec les Anglais d'Exeter et les Gallois des Ospreys. Mais ils doivent laisser le billet des quarts de finale à Exeter, classé premier au bénéfice des "points terrain" (confrontations particulières).
En fait, la défaite est surtout cruelle pour les Auvergnats, qui disposent de moyens conséquents pour figurer sur les deux tableaux (Top 14 et Coupe d'Europe). "C'est une grosse déception", a soufflé l'entraîneur Franck Azéma à la fin du match devant les micros.
Une fois de plus, son équipe a réussi une entame de match quasi parfaite avant de sombrer, victime du jeu inventif et plein de fraîcheur des Bordelais.
Les Clermontois menaient ainsi (14-0), après seulement trois minutes de jeu. "On retombe dans nos travers, on accomplit un départ canon puis on se disperse. On a encore fait le yo-yo !" déplore Damien Chouly .
Trop pénalisés --onze fois en première période--, les joueurs de Franck Azéma ont été incapables de trouver des solutions face aux montées défensives adverses, qui coupaient les extérieurs.
Ils ont également payé cash certaines fautes flagrantes. "L'indiscipline chronique empêche d'exister au haut-niveau", analyse le demi de mêlée Morgan Parra .
Les Auvergnats ont ainsi 17 points en fin de match, à la suite de l'exclusion temporaire d'un "abonné" au carton jaune, le troisième ligne Julien Bardy (67).
A 14 contre 15, les Girondins, portés par de nombreux "sans grade" (Cazeaux, Lonca, Riva, etc.) ont trouvé des espaces pour inscrire deux de leurs quatre essais, et une pénalité par leur ouvreur-remplaçant Pierre Bernard.
Ces deux essais ont offert à l'équipe de Raphaël Ibanez un succès assorti d'un point de bonus, insuffisant pour décrocher la qualification. Pas grave; les Bordelais ont quitté le stade Marcel-Michelin le sourire aux lèvres. Laissant leurs adversaires noyés dans les interrogations.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |