Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Anton Peikrishvili de Castres avec le ballon lors du match de Coupe d'Europe de rugby contre Northampton le 19 octobre 2012 à Toulouse
Castres a battu (21-16) une équipe de Northampton émoussée vendredi à Toulouse, lors de la 2e journée de Coupe d'Europe de rugby, et s'est relancé dans cette compétition, même si la priorité des entraîneurs tarnais reste le le Top 14.
Longtemps dominé sous une pluie toute britannique, Northampton s'en tire à bon compte avec un bonus défensif arraché par la botte de Myler et un essai à l'heure de jeu de George Pisi.
Après le large revers subi en Ulster (17-41), Castres, avec son équipe fortement remaniée, se devait, pour ce match délocalisé à Toulouse, de réussir un bon résultat sous peine d'être quasiment éliminé de la compétition européenne.
Forte de son succès bonifié (24-15) contre Glasgow, Northampton et sa pléiade d'internationaux (13 au coup d'envoi) tenait à s'accrocher aux places de tête, après le succès de l'Ulster contre Glasgow (19-8).
Avec deux jours de moins de récupération, les Saints de Jim Mallinder, faibles en conquête, subissaient les premières attaques des Castrais.
Un premier essai de Bonnefond à la conclusion d'une action lancée par un coup de pied de décalage de Talès pour Martial sanctionnait la domination du CO (7-6, 8e).
Si l'actuel leader du championnat anglais se rapprochait grâce à deux pénalités de Myler (17, 24) quand Castres pliait légèrement, les hommes du duo Travers-Labit terminaient la première période plus fort et s'assuraient une avance de sept points (13-6) à la pause.
En infériorité numérique après le carton jaune de Mujati (antijeu), Northampton subissait la loi du CO. Claassen concrétisait la domination après quatre mêlées à cinq mètres (18-6, 52e).
Après un essai opportuniste de George Pisi (60e), les Tarnais résistaient aux derniers assauts de Northampton lors d'une fin de match haletante.