Happy Birthday : |
© AFP/Peter Muhly
Le centre de Biarritz Marcelo Bosch
(c.) pris en tenaille par les Irlandais Dan Parks (g.) et O'Halloran (d.) lors d'un match de Coupe d'Europe de rugby, à Galway, le 7 décembre 2012.
Le Castres Olympique a entretenu ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby grâce à sa courte mais suffisante victoire (9-6) sur le terrain de Glasgow, vendredi lors de la 3e journée.
Grâce à cette victoire, le club tarnais prend la deuxième place de la poule 4, profitant de la défaite (25-6) des Anglais de Northampton face aux Irlandais de l'Ulster, qui prennent le large en tête du classement.
Les Castrais, qui restaient sur une lourde défaite à Belfast (41-17) et une courte victoire face à Northampton (21-16), sont sortis vainqueurs d'un match sans essai et sans grand relief à Glasgow.
Trois pénalités du demi de mêlée sud-africain Rory Kockott, pourtant guère en réussite face aux perches, ont suffi pour l'emporter face aux Ecossais qui ont du se contenter de deux pénalités de leur ouvreur Scott Wight. Les Tarnais ont pris l'avantage peu avant l'heure de jeu et l'ont conservé âprement jusqu'au terme.
Glasgow est attendu à Castres dimanche 16 décembre dans le cadre de la 4e journée.
Dans le même temps, à Galway, le Biarritz Olympique, très décevant, a compromis ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en s'inclinant nettement chez les Irlandais du Connacht 22 à 14.
Déjà étrillés par les Harlequins, les Biarrots ont même manqué le point du bonus dans les arrêts de jeu lorsque Yachvili a raté la transformation d'un essai marqué in extremis par Harinordoquy, entré en cours de match.
Le Connacht, auteur également d'un essai en première mi-temps par Vainikolo, a fait la différence au pied grâce à l'ex-ouvreur de l'Ecosse Dan Parks, qui a passé deux drops, trois pénalités et une transformation, contre trois pénalités à Yachvili.
© AFP/Peter Muhly
Les joueurs du Biarritz Olympique, déçus à l'issue de leur défaite face ua Connacht, en Coupe d'Europe, le 7 décembre 2012, à Galway (Irlande)
L'équipe basque a multiplié les fautes, laissant tomber des ballons, en perdant d'autres dans des regroupements, et a été copieusement dominée territorialement par ce qui n'est que la quatrième province irlandaise, une formation de queue de peloton en Ligue celtique.
Le Connacht semble toutefois inspiré par la Coupe d'Europe, à laquelle il participe pour la deuxième fois de suite, surtout dans son stade de Galway. L'an passé, il y avait fait chuter les Harlequins lors de la dernière journée, au grand bénéfice de Toulouse.
Les Irlandais ont montré beaucoup plus d'envie et ont été bien plus entreprenants en attaque que des Biarrots bousculés du début à la fin.
C'est toutefois une bourde des trois-quarts visiteurs, une mauvaise passe de Bosch que Gimenez a laissé échapper, qui a permis au Connacht de marquer son essai sur un contre conclu par l'ailier tongien Vainikolo.
A part lors d'une bonne période aux alentours de l'heure de jeu, qu'ils n'ont pas pu concrétiser par des points, les Biarrots n'ont jamais réussi à imposer leur physique et devront absolument se reprendre la semaine prochaine contre les mêmes Irlandais.
Résultats des matches disputés vendredi :
Poule 3:
Connacht (IRL) - Biarritz (FRA) 22 - 14
Poule 4:
Glasgow (SCO) - Castres (FRA) 6 - 9
Northampton (ENG) - Ulster (IRL) 6 - 25
Classements après les matches de vendredi :
Poule 3
Poule 4