Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
L'aillier de Castres Max Evans (c) avec le ballon lors du match de Top 14 face à Clermont, le 5 octobre 2012 à Castres.
Castres a mené une lutte âpre pour arracher la victoire (16-13) face à Clermont, vendredi au stade Pierre-Antoine en ouverture de la 8e journée du Top 14, empêchant ainsi les Auvergnats de prendre le large en tête du classement.
Clermont, qui n'a toujours pas gagné à Pierre-Antoine après 36 années, est certes leader mais n'a qu'un point d'avance sur Toulon qui se déplace samedi à Biarritz.
Les Auvergnats, vainqueurs sur un drop à la sirène la semaine dernière face au Stade Français, ont cette fois subi le retour des Castrais, qui ont pris la tête sur une pénalité de Romain Teulet à quatre minutes du terme.
Le CO, longtemps pénalisé par le manque de réussite de son buteur, Kockott, était revenu dans la partie grâce à ce demi de mêlée, auteur du seul essai de son équipe.
Castres, décroché au classement, devait se relancer mais aussi se mettre en confiance avant un déplacement périlleux à Belfast, en Coupe d'Europe, dans une semaine face à l'Ulster.
L'occasion était belle pour les Castrais, qui attendent l'annonce de la décision de leurs entraîneurs Labit-Travers sur leur avenir, de frapper un grand coup.
Face à une équipe de Clermont remaniée (Rougerie, Parra, Cudmore, Bonnaire, absents, Fofana et Lapandry sur le banc), le CO avait fait confiance à une première ligne inédite avec Forestier, Mach et Coetzee.
Meilleur réalisateur du Top 14 avec 105 points (sur les 155 du CO), Kockott échouait dans de nombreuses tentatives (1 sur 5 en première période) et laissait Clermont prendre un mince avantage à la pause (6-3) que les Auvergnats atteignaient sans leur buteur James, exclu temporairement pour un plaquage haut (34e).
Le CO voyait ses velléités offensives douchées au retour des vestiaires sur un contre assassin de l'arrière Jean-Marcellin Buttin, après une interception et une course de 80 mètres (13-6, 49e).
Les Castrais, dominateurs, étaient finalement récompensés quand Kockott concrétisait un temps fort de son équipe, partant au ras pour inscrire l'essai de l'égalisation (13-13, 63e).
C'est finalement Teulet, qui sur une pénalité sanctionnant la fébrilité auvergnate donnait la victoire (16-13, 76e) à Castres. Le CO remonte ainsi à la 4e place et lance un avertissement à Clermont avant le début de sa campagne européenne, face à Llanelli le 13 octobre.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Castres - Clermont 16 - 13
Samedi
(15h00) Biarritz - Toulon
(18h30) Bayonne - Agen
Grenoble - Perpignan
Mont-de-Marsan - Stade Français
Racing-Métro - Montpellier
(20h40) Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales, les 2 derniers relégués en Pro D2.