Happy Birthday : |
© AFP/Nicolas Tucat
L'Australien de Toulon Matt Giteau
plaqué par le Samoan de Bordeaux-Bègles, en Top 14, le 9 février à Chaban-Delmas.
Bordeaux et Agen, en lutte pour le maintien, ont figé la situation en tête du Top 14 en dominant à la surprise générale Toulon (41-0) et Toulouse (22-9), privés de leurs internationaux retenus pour la 17e journée disputée samedi en "doublon" avec le Tournoi des six nations.
Toulon reste leader avec six points d'avance sur Clermont, défait avec le point de bonus (12-6) au Racing-Métro vendredi, et sept sur Toulouse.
Derrière ce trio, les écarts se resserrent. Avec sa victoire bonifiée (44-13) sur le Stade Français, Castres revient à cinq points des Toulousains, tout comme Montpellier, vainqueur de Biarritz (33-10) à l'issue d'un match enlevé où ils ne sont pas parvenus à décrocher le point de bonus offensif.
L'Union Bordeaux-Bègles, premier relégable, a réalisé un véritable exploit en humiliant Toulon, meilleure défense et meilleure attaque du Top 14 qui évoluait sans cinq internationaux (Suta, Michalak, Mermoz, Bastareaud, Jenkins), avec un cinglant 41 à 0. Les Girondins ont inscrit cinq essais pour infliger au RCT sa deuxième défaite en trois matches de Top 14.
Grâce à ce succès bonifié, ils décollent de la zone de relégation (12e), laissant la place de premier relégable à son rival Agen, qui s'est également imposé mais sans bonus face aux champions en titre de Toulouse privé de leurs internationaux français (Maestri, Dusautoir, Picamoles, Huget).
Un point sépare Bordeaux et Agen. Les deux clubs restent toutefois encore à distance de Bayonne, qui s'est replacé en milieu de tableau (11e) grâce à sa victoire (13-10) sur Perpignan.
Mont-de-Marsan reste lanterne rouge malgré sa victoire bonifiée (32-14) sur Grenoble, la première de la saison à domicile.
Résultats de la 17e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Racing-Métro - Clermont 12 - 6
samedi
Agen - Stade Toulousain 22 - 9
Bayonne - Perpignan 13 - 10
Bordeaux-Bègles - Toulon 41 - 0
Castres - Stade Français 44 - 13
Mont-de-Marsan - Grenoble 32 - 14
Montpellier - Biarritz 33 - 10
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.
Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.
Les 2 derniers en Pro D2.