Happy Birthday : |
Le double tenant du titre Toulon n'a qu'un seul objectif, samedi (16h15) face aux Irlandais de l'Ulster lors de la 5e journée de Coupe d'Europe: une victoire avec le bonus offensif qui le qualifierait pour les quarts, sauf énorme surprise.
En cas de succès à cinq points samedi à Mayol, ce que le RCT n'a pas encore réussi à s'offrir cette saison sur le front européen, seul un improbable succès bonifié des Scarlets à Leicester dans le même temps ne lui permettrait en effet pas d'avoir sa qualification en poche.
Les Toulonnais pourraient même ne devoir se contenter que d'une "simple" victoire en fonction du résultat de Leicester-Scarlets, disputé vendredi.
Mais pour leur manager Bernard Laporte , "il n'y a pas à calculer": "On aura besoin de neuf points pour espérer jouer un quart de finale à la maison, mais ça ne dépendra pas que de nous."
L'ailier australien Drew Mitchell complète: "Ce n'est pas une situation nouvelle pour nous. Bernard (Laporte) nous donne fréquemment des objectifs tout au long de la saison sur des blocs de matches."
Or, la dernière rencontre de poules de Toulon se jouera au pays de Galles le 24 janvier contre les Scarlets. Et se prêtera moins à l'expression offensive qu'un match à Mayol.
"Nous, joueurs, on se focalise davantage sur la performance et sur le respect de la stratégie et du plan de jeu. Généralement, quand individuellement et collectivement on y parvient, le résultat attendu vient de lui-même", poursuit Mitchell.
- Attention au virus -
Face à des Irlandais derniers de la poule et éliminés, le danger ne viendra pas que du talentueux buteur sud-africain Ruan Pienaar . Il pourrait aussi être le fait d'un 31e joueur... le virus de la grippe!
Outre les absences d'Alexandre Menini, Craig Burden, Bakkies Botha et Juan Martin Fernandez Lobbe sur blessures, de Delon Armitage suspendu, et de Matt Giteau , le RCT pourrait en effet avoir à composer avec des joueurs diminués.
"Il y a une épidémie de grippe en ce moment au club", a ainsi expliqué Mitchell jeudi. "Moi-même, je suis malade depuis le début de la semaine et je ne me suis pas encore entraîné."
Comme lui, Steffon Armitage , Sébastien Tillous-Borde, Maxime Mermoz , Mathieu Bastareaud , Bryan Habana ou encore Leigh Halfpenny pourront tenir leur place, mais étaient souffrants cette semaine.
"Ils étaient tous fatigués jeudi donc on a leur a dit d'aller se reposer chez eux mais bon, ça va aller", rassure Laporte, avant de mettre en garde: "Ce qui est important, ce n'est pas les autres mais nous. Face à un adversaire costaud, il faut bien faire les choses."
Car si Toulon a fait du quart à domicile son objectif avoué, Laporte a vu face au Racing-Métro, samedi dernier en Championnat de France (32-23), ce que la quête effrénée du cinquième point pouvait avoir comme effet pervers.
Ultra dominateurs en début de match, les Varois avaient ainsi fini par se précipiter et manquer d'application dans les transmissions... et à se faire peur en fin de rencontre. Une expérience qu'ils auront sans doute à coeur d'éviter samedi contre l'Ulster, maladie ou pas.
Les équipes
Toulon: Halfpenny - Mitchell, Bastareaud, Mermoz, Habana - (o) Sanchez, (m) Tillous-Borde - Chiocci, Castrogiovanni, Guirado - Suta, Williams - J. Smith, S. Armitage, Masoe (c).
Ulster: Payne - Ludik, Cave, Olding, Allen - (o) Jackson, (m) Pienaar - Warwick, Ross, Herring - O'Connor, Van der Merwe - Ross, McComish, Wilson (c).
Remplaçants:
Toulon: Orioli, Fresia, Hayman, Gorgodze, Wulf, D. Smith, Escande, R. Taofifenua
Ulster: Andrew, Black, Fitzpatrick, Stevenson, Diack, Marshall, Humphreys, Heaney
Arbitre: Leighton Hodges (WAL)
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |