Happy Birthday : |
© AFP/Remy Gabalda
Le demi de mêlée de Toulon Frédéric Michalak (c) effectue une passe lors d'un match de Top 14 à Toulouse, le 29 septembre 2012.
La 8e journée du Top 14 sera marquée samedi par plusieurs confrontations entre rivaux du haut de tableau désireux de s'imposer avant d'attaquer la Coupe d'Europe: au Pays basque où Biarritz reçoit Toulon et à Colombes (Hauts-de-Seine) où le Racing-Métro accueille Montpellier.
Vendredi, Castres avait mené une lutte âpre pour arracher la victoire (16-13) face à Clermont en ouverture de la journée, empêchant les Auvergnats de prendre le large en tête du classement. Clermont, qui n'a toujours pas gagné à Castres après 36 ans, est leader mais ne compte qu'un point d'avance sur Toulon.
(15h00)
Biarritz (5e) - Toulon (2e). Les deux clubs, finalistes du Challenge européen en mai dernier (victoire du BO 21-18), se retrouvent avant d'entamer la Coupe d'Europe. Les Biarrots, qui ont encaissé à domicile dans le derby face à Bayonne (16-15) leur troisième défaite de rang, ont décrété la remobilisation pour la venue de Toulon. Après avoir laissé au repos plusieurs cadres à Toulouse, où ils ont subi leur premier revers de la saison (32-9), les Varois arrivent avec le même objectif de répéter à balles réelles leur retour sur la scène continentale, à Montpellier dimanche prochain. Et les co-leaders du Top 14 aligneront une équipe digne de la Coupe d'Europe (Wilkinson, Giteau, Mermoz, Botha, S. Armitage...).
(18h30)
Bayonne (12e) - Agen (10e). Le succès arraché dimanche dernier chez les Biarrots a mis fin à la série noire de Bayonne. Reste à confirmer à domicile, où les Basques ne se sont imposés qu'une fois (pour trois défaites) cette saison. La venue d'Agen, potentiel rival dans la lutte pour le maintien, est une belle occasion. Ce match marquera aussi les retrouvailles du duo d'entraîneurs Lanta-Deylaud avec le SUA, qu'ils avaient quitté dans la discorde la saison dernière.
© AFP/Philippe Merle
Le joueur de Grenoble Henry Vanderglas (c) tente d'échapper à ses adversaires du Racing-Métro en Top 14, le 29 septembre 2012 à Grenoble.
Grenoble (6e) - Perpignan (9e). Après le Stade Français, Mont-de-Marsan et le Racing-Métro, Perpignan tombera-t-il à Grenoble ? Le surprenant promu a fait de l'invincibilité dans son stade la base de son maintien, pour l'instant bien engagé avec une 6e place ! Perpignan, qui a perdu cette semaine sa paire de centres David Marty (fracture du poignet) et Mafi (raisons familiales), est prévenu.
Racing Métro (7e) - Montpellier (5e). Les Racingmen ont coché ce rendez-vous à domicile face à un concurrent direct pour le Top 6, qui les devance d'un point au classement. Plusieurs cadres (Szarzewski, Ghezal, Machenaud...) font leur retour après avoir été laissés au repos la semaine dernière. Après la victoire étriquée (13-12) sur Biarritz et la défaite (27-13) à Grenoble, les Franciliens veulent des certitudes avant d'accueillir les Irlandais du Munster au Stade de France, puis de se déplacer chez les Saracens, à Perpignan et Toulouse. Les Montpelliérains ont, eux, tout à gagner de ce déplacement.
Mont-de-Marsan (14e) - Stade Français (11e). Les deux équipes nourrissent de grands espoirs pour cette rencontre et l'une des deux sera fortement déçue au coup de sifflet final. Les Montois voient dans la venue du Stade Français, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis près de onze mois, l'occasion de décrocher sa première victoire de la saison. Après avoir frôlé le succès (28-25) dans la forteresse clermontoise vendredi dernier, les Parisiens ont, eux, retrouvé de la confiance et, avec quelques joueurs de retour (Plisson, Parisse, van Zyl), ils entendent lancer enfin leur saison.
(20h40)
Bordeaux-Bègles (13e) - Toulouse (3e). L'un lutte pour le maintien, l'autre a un oeil sur la Coupe d'Europe mais, avec des enjeux différents, la rencontre promet. En mars dernier, les Toulousains s'étaient fait surprendre par le promu girondin (18-17). La tâche s'annonce encore plus ardue cette année pour les Bordelais, premiers relégables qui pèchent par manque de réalisme. Et malgré plusieurs joueurs laissés au repos (Clerc), blessés (Huget, Galan...) ou sur le banc (Dusautoir, Maestri, McAlister...), les Toulousains entendent aborder la venue de Leicester en Coupe d'Europe samedi prochain sur une dynamique de trois victoires.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Castres - Clermont 16 - 13
Samedi
(15h00) Biarritz - Toulon
(18h30) Bayonne - Agen
Grenoble - Perpignan
Mont-de-Marsan - Stade Français
Racing-Métro - Montpellier
(20h40) Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales, les 2 derniers relégués en Pro D2.