Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Le talonneur de Biarritz Arnaud Héguy (g) lors d'un match de Coupe d'Europe à Parme, le 12 janvier 2013.
Si Biarritz a une petite chance mathématique de se qualifier pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, il faudra battre avec le bonus les Harlequins, qui présentent le meilleur bilan de l'épreuve, vendredi (21h00) à Aguilera, en ouverture de la dernière journée de la phase de poules.
Le défi est énorme face à l'ogre anglais, déjà qualifié et assuré de disputer son quart de finale à domicile (24 points pris sur 25 possibles, meilleure attaque de la compétition).
En revanche, la possibilité de voir les Basques reversés en Challenge, dont ils sont les tenants, est beaucoup plus plausible mais pas totalement garantie avec une simple victoire.
En jouant en premier, ils devront attendre et seront dépendants jusqu'à dimanche soir des résultats de tous les autres groupes.
"Aujourd'hui nous sommes en difficulté", admet le centre Damien Traille . "Avec une victoire supplémentaire au Connacht - ils avaient perdu 22 à 14 après un non match débouchant sur l'éviction des entraîneurs Serge Milhas et Jack Isaac - nous serions dans une meilleure posture", poursuit l'international.
Du coup, cette semaine, le discours de l'entraîneur Didier Faugeron a été des plus simples. "Il faut jouer notre chance à fond", a-t-il martelé. "Il nous faudra beaucoup de fraîcheur, d'investissement et d'engagement physique. On va essayer de créer l'exploit".
"Généralement, c'est dans ces moments-là que des équipes se construisent, donc on y croit et on espère", ajoute Traille.
Lors des dix dernières saisons, Biarritz a toujours remporté son dernier match de poule et n'a connu qu'une seule fois la défaite sur son pré fétiche, contre Cardiff en 2008 (6-10).
De bon augure avant d'affronter le champion d'Angleterre en titre au collectif bien rodé et équilibré autour de son capitaine Chris Robshaw , le nouveau capitaine du XV de la Rose récemment élu "joueur de l'année" par la presse anglaise ?
Composition des équipes
Biarritz: Balshaw - Ngwenya, Baby, Traille, Brew - (o) Barraque, (m) Yachvili - R. Lakafia, Harinordoquy (cap), Lauret - Taele, Dubarry - Broster, Heguy, Barcella
Harlequins: Brown - Williams, Lowe, Turner-Hall, Monye - (o) Evans, (m) Care - Robshaw (cap), Guest, Fa'asavalu - Robson, Kohn - Johnston, J. Gray, Marler
Remplaçants
Biarritz: Genevois, Synaeghel, Van Staden, E. Lund, T. Gray, Lesgourgues, Peyrelongue, Burotu
Harlequins: Buchanan, Lambert, Collier, Matthews, Wallace, Dickson, Botica, Lindsay-Hague
Arbitre: John Lacey (IRL)