Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Le centre de Biarritz Benoit Baby (à gauche) tente d'échapper à la défense italienne lors d'un match de Coupe d'Europe contre les Zebres, le 12 janvier 2013
Biarritz s'est imposé avec le bonus contre les Zèbres (32-6), samedi à Parme lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules, mais ne garde qu'une infime chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby.
Pour passer, Biarritz doit battre avec le bonus les Harlequins, déjà qualifiés mais en quête d'un bon résultat pour assurer un quart à domicile, et espérer une faillite totale de la concurrence pour décrocher une des places de meilleur deuxième.
Grâce notamment à deux essais du centre Benoît Baby, le BO a rempli sa mission en Italie, là où les Basques avaient subi une inconvenante défaite il y a deux ans (28-27), la seule victoire de la franchise italienne en Coupe d'Europe, quand elle s'appelait encore les Aironi.
L'arrière argentin Marcelo Bosch a également marqué un essai, et Seremaia Burotu, qui a remplacé brièvement Baby en début de seconde période puis Damien Traille en fin de partie, a réussi celui du bonus à 5 minutes de la fin du match.
Côté italien, les seuls points sont venu du pied de Luciano Orquera, le N.10 que devrait croiser le XV de France au stade Olympique le 3 février pour la première journée du Tournoi des six nations. Les Zèbres ont été proches de l'essai juste avant le mi-temps mais la défense du BO a tenu le coup.