Happy Birthday : |
© AFP/Geoff Caddick
Le Toulousain Louis Picamoles
(c) plaque Kahn Fotuali'i, des Ospreys, en Coupe d'Europe le 15 décembre 2012 à Swansea (Angleterre)
Biarritz, qui a changé d'entraîneurs pour renouer avec ses ambitions, et Toulouse, qui reste sur un revers en Coupe d'Europe, veulent profiter de leurs déplacements délicats respectivement au Stade Français et Grenoble, pour rebondir samedi lors de la 13e journée de Top 14.
(15h00)
Grenoble (6e) - Toulouse (3e). Battus (17-6) chez les Ospreys samedi dernier, le double champion de France en titre veulent retrouver le fil. Depuis six ans, Toulouse a toujours rebondi après une défaite. Grenoble peut-il créer l'exploit ? Ce match est clairement un objectif de fin d'année pour les Isérois, qui n'ont plus perdu à domicile depuis le 15 mai 2011. Ils bénéficient également d'un effectif quasiment au complet alors que les Toulousains sont, eux, toujours privés de plusieurs trois-quarts d'importance (McAlister, Fritz, Matanavou, Poitrenaud...). Le piège est tendu au stade des Alpes...
(18h30)
Castres (4e) - Racing Métro (9e). Castres est en grande forme. Dimanche dernier, les Tarnais ont enchaîné leur septième victoire d'affilée toutes compétitions confondues (5 en Top 14, 2 en Coupe d'Europe). Le Racing, qui a mis plusieurs joueurs majeurs en vacances (Szarzewski, van der Merwe, Hernandez...) arrive à Pierre-Antoine sans pression après s'être sorti avec trois victoires de rang de son inquiétante spirale de défaites. Cette rencontre oppose également le duo d'entraîneurs Labit-Travers à leur futur club et (peut-être) futur adjoint Gonzalo Quesada .
Perpignan (8e) - Montpellier (5e). Ce duel entre le Roussillon et le Languedoc a une importance autant régionale que nationale. Si les Perpignanais arrivent à entretenir leur réussite au stade Aimé-Giral (1 seule défaite) ils pourront nourrir des ambitions pour la deuxième partie de saison. Mais Montpellier est un sérieux prétendant à la phase finale et la composition de l'équipe où figurent Ouedraogo, Tulou, Trinh-Duc, Amorosino, Nagusa affiche ses intentions. Seul manque Gorgodze, suspendu.
Stade Français (10e) - Biarritz (7e). Biarritz espère récolter dès samedi les fruits du changement de ses entraîneurs. Et ironie de l'histoire, Didier Faugeron, désormais en charge des trois-quarts ( Laurent Rodriguez pour les avants), revient au Stade Français où il a entraîné entre 2009 et 2011. Le club parisien ne peut pas se permettre une défaite à domicile et aligne ses cadres ménagés durant la parenthèse européenne (Papé, Parisse, Attoub, Plisson...). Avec une météo pluvieuse annoncée sur la capitale, un gros combat s'annonce !
Bayonne (11e) - Mont-de-Marsan (14e). La lanterne rouge montoise est sur une dynamique inédite cette saison: elle vient d'enchaîner trois succès en quatre matches. Bayonne connaît l'inverse avec trois matches sans victoire (deux défaites en Top 14 et un nul en Challenge européen)... Autant dire que les Bayonnais, qui brillent par leur inconstance depuis le début de saison, se méfient des Montois.
(20h40)
Agen (13e) - Toulon (1er). Agen, premier relégable, reste sur cinq défaites en Top 14 (dont deux à domicile) et la venue du leader toulonnais n'est pas de nature à rassurer. Le retour du précieux ouvreur et buteur Conrad Barnard entretient quelque peu l'espoir en l'absence prolongée du capitaine Jean Monribot. Mais les Lot-et-Garonnais auront face à eux l'armada toulonnaise, aussi puissante que joueuse et qui la devance de 31 points au classement avec ses 14 victoires en 16 matches cette saison toutes compétitions confondues. La différence semble trop importante entre les deux équipes.
Programme de la 13e journée:
Joué vendredi:
Bordeaux-Bègles - Clermont 24 - 28
Samedi:
(15h00) Grenoble - Toulouse
(18h30) Castres - Racing Métro 92
Perpignan - Montpellier
Stade Français - Biarritz
Bayonne - Mont-de-Marsan
(20h40) Agen - Toulon
NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt
Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.
Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales. Les 2 derniers en Pro D2.