Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Les nouveaux entraîneurs de Biarritz Mathieu Rourre (à gauche) et Laurent Rodriguez
, lors d'un entraînement, le 11 décembre 2012 à Biarritz.
Biarritz, très moyen en Top 14 et bien loin du compte en Coupe d'Europe, a écarté mardi ses entraîneurs Serge Milhas et Jack Isaac, officiellement "dispensés d'activité professionnelle jusqu'au 6 janvier prochain" et remplacés par deux figures du club, Laurent Rodriguez et Mathieu Rourre.
Au vu du parcours chaotique du BO depuis le début de saison, pourtant démarré tambour battant avec quatre victoires consécutives en championnat, "il est apparu qu'il était indispensable de faire quelque chose", a reconnu le président Serge Blanco .
"Notre saison n'est pas finie, on a besoin de se régénérer, besoin de se qualifier, nous sommes des compétiteurs, il faut absolument que l'on puisse bouger", a poursuivi l'ancien arrière international.
Deux "piliers" du BO, le manageur Laurent Rodriguez , co-entraîneur avec Patrice Lagisquet lors du titre de 2002, et le directeur du centre de formation Mathieu Rourre, vont assurer l'intérim.
"Aujourd'hui, la solution immédiate est interne, a expliqué Rodriguez. C'est celle aussi qui nous permettra de ne pas faire n'importe quoi car c'est souvent le cas quand on doit prendre une décision rapidement".
Interrogé sur la durée de cet intérim, Serge Blanco a répondu qu'il pourrait être de "trois, quatre, cinq jours". "On va essayer de trouver des voies pour permettre aux uns et aux autres de véritablement pouvoir retomber sur nos pattes", a-t-il souligné en voulant trouver une solution qui satisfasse tous les protagonistes. L'ancien talonneur international et ex-entraîneur de Mont-de-Marsan Marc Dal Maso a lui été vu à Aguilera lundi.
Septième du Top 14, le BO, dont l'objectif est de figurer dans les places européennes, a hypothéqué ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, en subissant vendredi une défaite (14-22) à Galway contre le Connacht.
Des Irlandais que les Biarrots reçoivent samedi. "Contrairement à ce que l'on peut lire, on peut se qualifier", a assuré Blanco. Après trois journées, le BO compte 5 points, à neuf points des Harlequins, leader de la Poule 3.
© AFP/Gaizka Iroz
L'entraîneur des arrières de Biarritz Jack Isaac, lors d'un entraînement du BO, le 5 mai 2010.
"Que ce soient les entraîneurs, les joueurs, les dirigeants, le président, je crois que l'on est aujourd'hui à la croisée des chemins et il faut qu'on puisse retrouver à la fin de ce chemin une jolie clairière qui nous permettra d'entrevoir quelque chose de différent", a confié Blanco, qui avait soutenu ses entraîneurs alors que le club était menacé de relégation en Pro D2 la saison dernière.
Entraîneur des avants depuis la saison 2011-2012, Serge Milhas, ancien demi de mêlée d'Auch et Colomiers, avait été jusque-là entraîneur de la Rochelle, qu'il avait menée en Top 14 en compagnie de David Darricarrère.
Son nom circule pour devenir, en compagnie de Matthias Rolland, nommé manageur, l'un des entraîneurs de Castres la saison prochaine, en remplacement du duo Laurent Travers -Laurent Labit.
Ancien centre du BO, l'Australien Jack Isaac a été entraîneur des Espoirs avant de prendre en main les arrières basques en novembre 2007. Avant son duo avec Milhas, il était associé à Jean-Michel Gonzalez .
La mise à l'écart du duo Isaac-Milhas intervient au lendemain de l'annonce du premier changement d'entraîneur dans le Top 14, à Mont-de-Marsan, où Marc Dantin, en charge des avants, a été remplacé par Scott Murray.