Happy Birthday : |
© AFP/Gaizka Iroz
Le Biarrot Teddy Thomas lors d'un match contre Grenoble, le 29 mars 2013, à Biarritz
Biarritz, tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales du Challenge européen en s'imposant sans trembler (41-31) jeudi chez les Anglais de Gloucester.
Les Basques se déplaceront en demi-finales le 26 ou 27 avril chez le vainqueur de la rencontre entre les London Wasps et les double champions d'Europe en titre du Leinster, qui se joue vendredi soir.
Les Biarrots, reversés de la Coupe d'Europe, ont rondement mené leur rencontre chez le cinquième du Championnat d'Angleterre et une des meilleures équipes de la phase de poules.
Avec un savant amalgame d'anciens (Harinordoquy, Traille, Baby, Yachvili...) et d'Espoirs (Marie, Thomas) et un pack souverain, ils ont rarement été inquiétés.
Menés 8-3 après un quart d'heure de jeu après un essai de Tindall (14), ils ont pris les commandes du match par l'ailier Teddy Thomas (19 ans), auteur d'un doublé pour sa deuxième titularisation (23, 31), à la suite de deux exclusions temporaires du pilier Dario Chistolini (18, plaquage sans ballon) et du talonneur Koree Britton (30, plaquage dangereux).
Un troisième essai d'Arnaud Héguy (37) après un groupé-pénétrant les a mis confortablement en tête à la pause (27-14).
Ils ont calmé la timide réaction des "Cherries and White" au retour des vestiaires sur un contre mené par le virevoltant Takudzwa Ngwenya et conclu par Benoît Baby (57), avant de sceller la victoire avec un cinquième essai de Burotu (74). Profitant d'un relâchement basque, les Anglais ont inscrit en vain deux essais en trois minutes (79, 80+2) en toute fin de match.