Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le deuxième ligne de Biarritz Erik Lund (g) lors du match contre les Harlequins, le 13 octobre 2012 à Twickenham.
Biarritz n'a tenu qu'une mi-temps face aux Harlequins, larges vainqueurs 40 à 13 samedi au Stoop de Londres, où les champions d'Angleterre leur ont passé un sévère 27-0 avec trois essais inscrits dans les 40 dernières minutes pour décrocher le bonus offensif.
Les deux équipes étaient à égalité 13 à 13 à la pause après un essai inscrit de chaque côté par Danny Care (7) et pour les Anglais et Arnaud Héguy (24) pour les Français.
Les "Quins" ont fait la différence au retour des vestiaires par Buchanan (45), Turner-Hall (68) et Stegmann (79), auteur de l'essai du bonus qui les places en tête de la poule 3.
Bousculés dès le début du match, les Biarrots se sont fait surprendre sur une jolie combinaison londonienne exécutée comme à l'entraînement. Sur une touche, le demi de mêlée Danny Care a traversé l'alignement et toute la défense française pour aller aplatir près des poteaux.
Le controversé N.9, impliqué dans nombres d'affaires extra-sportives pour des peccadilles, a été l'un des meilleurs hommes du match, avec le troisième ligne vétéran Nick Easter.
A la suite de la sortie de leur ouvreur néo-zélandais Evans sur blessure (16), les "Harlequins" ont connu un passage à vide dont le BO a su profiter grâce à un superbe mouvement d'avants conclu par le talonneur Héguy.
A la mi-temps, les Français, apparemment inspirés par leur victoire de l'an passé en finale du Challenge européen dans le même "Stoop", le petit stade proche de Twickenham, gardaient toutes leurs chances.
Biarritz a malheureusement plié très vite face à des Londoniens sortis revigorés des vestiaires. Les "Quins" ont à leur tour réussi un mouvement d'avants pour reprendre l'avantage grâce au talonneur Buchanan.
Alors que le nouvel ouvreur Ben Botica --fils du All Black Frano Botica-- avait déjà creusé l'écart au pied (26-13), les Biarrots ont craqué physiquement dans le dernier quart d'heure et encaissé deux nouveaux essais par le centre Turner-Hall, passé à travers une défense devenue poreuse, puis à la dernière minute par Stegmann, à la suite d'une nouvelle progression d'un pack devenu hégémonique.
Grâce à cette victoire, les Harlequins ont déjà pris une option sur la première place d'un groupe où les Irlandais du Connacht et les Zebre italiens auront du mal à se mêler à la lutte. Les Biarrots devront, eux, prendre cinq points dès samedi prochain en Italie pour garder l'espoir de la leur contester.