Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Le talonneur du Racing Dimitri Szarzewski
(avec la balle) lors du match de Coupe d'Europe contre les Saracens, à Nantes le 12 janvier 2013.
Malgré trois essais inscrits dans les vingt premières minutes, le Racing-Métro a subi la loi des Saracens (28-37) et a donc pratiquement dit adieu aux quarts de finale de la Coupe d'Europe, samedi à Nantes lors de la 5e et avant-dernière journée.
Les Anglais (1er, 18 pts), qui ont privé les Franciliens du point de bonus défensif dans les dernières minutes, ont eux un pied en quart de finale et pourraient même décrocher leur billet dès ce dimanche, en cas de défaite des Irlandais du Munster à Edimbourg. Dans le cas contraire, il leur suffira de battre les Ecossais, lanterne rouge, à domicile.
Les Ciel et Blanc, qui se déplaceront sans doute pour l'honneur dimanche prochain sur la pelouse du Munster, ont donc échoué à franchir un nouveau col, près d'une semaine après leur retentissante victoire à Toulon (19-15), leader du Top 14.
Deuxièmes du Championnat d'Angleterre, les Saracens, seulement battus trois fois cette saison toutes compétitions confondues et largement vainqueurs au match aller disputé à ...Bruxelles (30-13), ont pourtant été submergés en début de rencontre.
Ils ont ainsi encaissés trois essais par Ducalcon, après plusieurs charges des avants (7), puis Imhoff a fait parler ses jambes de feu. L'ailier argentin profitait d'abord d'un ballon de récupération (17), avant de s'offrir un doublé après une percée de son compatriote Hernandez (21).
Mais les hommes de Gonzalo Quesada ont permis aux Saracens de rester dans le match en faisant preuve de beaucoup trop d'indiscipline, notamment sur les renvois, et la botte de l'international anglais Owen Farrell, auteur de six pénalités avant la pause, a maintenu les Anglais dans le match.
Ils ont ensuite accéléré en début de seconde période, inscrivant un essai par Wyles (47), avant de gérer la suite par un jeu d'occupation et la botte de Farrell, auteur de quatre nouvelles pénalités, et donc de 32 des 37 points de son équipe.
Les Franciliens n'ont pas démérité mais se sont trop peu approchés de la ligne anglaise, se heurtant au rideau défensif adverse, et ont surtout fait preuve d'imprécisions dans les moments-clés, comme sur cette pénaltouche de l'espoir manquée par Hernandez dans les ultimes minutes.
Ils peuvent maintenant se concentrer sur la conquête d'une place de barragiste en Top 14, eux qui pointent à sept longueurs du sixième, Montpellier. Mais ils pourraient être privés pour quelques semaines de Fabrice Estebanez qui ne manquera pas d'être cité pour une manchette sur Strettle, contraint de sortir dès la 4e minute.
Point de la Poule 1 de la Coupe d'Europe de rugby à l'issue du match de la 5e journée joué samedi:
Samedi:
Racing-Métro (FRA) - Saracens (ENG) 28 - 37
Déjà joués:
Racing-Métro (FRA) - Munster (IRL) 22 - 17
Edimbourg (SCO) - Saracens (ENG) 0 - 45
Munster (IRL) - Edimbourg (SCO) 33 - 0
Saracens (ENG) - Racing-Métro (FRA) 30 - 13
Racing-Métro (FRA) - Edimbourg (SCO) 19 - 9
Munster (IRL) - Saracens (ENG) 15 - 9
Saracens (ENG) - Munster (IRL) 19 - 13
Edimbourg (SCO) - Racing-Métro (FRA) 3 - 15
Reste à jouer (en heure GMT):
13/01 (12h45): Edimbourg (SCO) - Munster (IRL)
20/01 (12h45): Munster (IRL) - Racing-Métro (FRA)
20/01 (12h45): Saracens (ENG) - Edimbourg (SCO)
NDLR: Victoire = 4 pts; nul = 2 pts; défaite = 0 pt; 1 pt de bonus pour 4 essais ou plus, 1 pt de bonus pour une défaite de 7 points ou moins.
Le 1er de chaque poule et les 2 meilleurs deuxièmes qualifiés pour les quarts de finale.