Happy Birthday : |
Après la gifle (27-6) reçue vendredi au pays de Galles, le manager du XV de France Philippe Saint-André souhaitait intégrer Morgan Parra pour la fin du Tournoi, mais le Clermontois a reçu samedi un carton rouge qui pourrait contrecarrer ses plans.
La "désillusion" du Millennium Stadium avait mis en lumière un cruel manque d'efficacité et de leaders chez les Bleus, notamment au poste de demi de mêlée où Jean-Marc Doussain , chargé d'orchestrer le jeu et de buter, a failli.
Mais, avec Morgan Parra , Philippe Saint-André croyait bien avoir une solution pour y pallier dès le prochain match du Tournoi, le 8 mars en Écosse.
En conférence de presse samedi matin, il avait affirmé, dans un euphémisme qui n'a trompé personne, que Morgan Parra avait "toutes les chances de revenir dans le groupe": "Il est en pleine forme, il est revenu de sa blessure au genou. C'est un joueur de haut niveau, il est en train de revenir à 100%, il revient aussi en buteur".
Quelques heures plus tard, ses projets sont déjà en suspens.
Alors qu'il venait de poser pied sur le sol français, Saint-André a pris connaissance du carton rouge reçu par Parra avec Clermont à la 25e minute du match de Top 14 contre Montpellier, pour un coup de tête sur René Ranger après un plaquage un peu sec de ce dernier.
Cette exclusion, décidée après consultation de la vidéo, implique une suspension automatique d'une semaine qui le privera donc de la journée de Top 14 prévue le week-end prochain. Mais le joueur va comparaître très prochainement devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) et risque de voir sa suspension prolongée. Le barème pour un tel geste prévoit un minimum de deux semaines, soit jusqu'au match de l?Écosse.
- Récidive -
La menace est d'autant plus réelle que Parra est un récidiviste. Il avait déjà comparu en octobre devant la commission de discipline pour une série de coups de poing sur le Bordelo-Béglais Gautier Gibouin.
Suspendu quatre semaines en première instance, il avait vu sa sanction opportunément réduite à deux semaines en appel, ce qui lui avait permis de participer au premier test-match contre la Nouvelle-Zélande. Et il n'est pas sûr que les juges disciplinaires se montrent cléments une deuxième fois.
Philippe Saint-André perdrait alors son meilleur atout pour relancer son groupe. Dans un collectif en manque d'assurance, l'esprit de compétition de "l'aboyeur" Parra, l'expérience de ses 54 sélections et ses qualités de buteur (75% de réussite avec Clermont cette saison) auraient pu permettre d'entretenir le rêve très hypothétique d'une victoire finale après les deux derniers matchs en Écosse et contre l'Irlande (15 mars).
Et Morgan Parra manquerait aussi l'occasion de se relancer en Bleu.
Pour débuter le Tournoi, l'encadrement du XV de France lui avait préféré Jean-Marc Doussain (23 ans et 5 sélections alors) et Maxime Machenaud (25 ans, 11 sél.).
Officiellement, le Clermontois (25 ans) n'était pas encore en pleine possession de ses moyens, tout juste revenu d'une rupture partielle des ligaments croisés du genou lors du dernier test-match de novembre face à l'Afrique du Sud. Officieusement, les entraîneurs avaient été déçus de sa tournée d'automne où ils attendaient qu'il sécurise un groupe battu trois fois sans lui lors de la tournée de juin. Une deuxième chance s'offrait à lui.
Philippe Saint-André doit communiquer lundi la liste de 30 joueurs pour l'avant-dernier match du Tournoi.
S'il devait se passer de Parra, il pourrait choisir de conserver Jean-Marc Doussain et/ou faire appel à de nouveaux joueurs. Depuis sa prise de fonctions en 2012, il a déjà convoqué Dimitri Yachvili (33 ans, 61 sél.), Frédéric Michalak (31 ans, 68 sél.), Julien Dupuy (30 ans, 8 sél.) et Jonathan Pelissié (25 ans, 1 sél.).
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |