Happy Birthday : |
© AFP/Seyllou
Aurore Scanzi le 3 octobre 2012 au club house du stade Yoff de Dakar
Il y a quelques mois, Aurore Scanzi, 25 ans, menait une vie tranquille d'étudiante en banlieue parisienne et n'aurait jamais pensé revenir au Sénégal, où elle est née de parents inconnus avant d'être adoptée par des Français. Un retour au pays réalisé grâce à sa passion, le rugby.
Sur le sable chaud du stade de Yoff, Aurore effectue ses dernières passes avec un ballon ovale. Histoire de profiter encore un peu du soleil, de partager quelques moments avec ses équipières de l'équipe de rugby à VII sénégalaise.
Car bientôt, cette jeune femme souriante, affable et férue de rugby, refermera une parenthèse sénégalaise d'un mois et demi.
Ancienne athlète - spécialiste du 200-400 m -, Aurore Scanzi a passé quatre ans en sport-études, et elle évolue depuis cinq ans au plus haut niveau féminin français, le Top 10, à Gennevilliers.
En cinq années de pratique intensive, elle a fini par se faire remarquer à son poste d'ailière. Ses qualités de vitesse sont louées et elle est présélectionnée en équipe de France de rugby à VII il y a un an.
Non retenue, elle fait quand même quelques piges en équipe de France universitaire et suscite au Sénégal un fort intérêt pour son profil.
"A ma grande surprise, le Sénégal m'a contactée pour prendre part à la Coupe d'Afrique" des Nations (CAN) jouée en septembre à Rabat, au Maroc, raconte-t-elle à l'AFP. "Ça a été un sacré choc pour moi car je n'avais pas remis les pieds au Sénégal depuis mon adoption", ajoute la joueuse qui prépare son professorat de sport en France.
Aurore Scanzi, née à Dakar de parents inconnus, a en effet été adoptée à l'âge de six mois par un couple de Français. Depuis, elle n'avait jamais senti le besoin de se retourner sur son histoire. L'appel du Sénégal a changé la donne et l'a lancée sur les traces de son passé.
"Découvrir mon pays de naissance par le biais du rugby est sûrement la meilleure chose qui pouvait m'arriver", explique la nouvelle "Lionne", surnom des joueuses de l'équipe du Sénégal.
© AFP/Seyllou
Aurore Scanzi (à gauche) s'entraîne au stade Yoff de Dakar
"J'ai tout de suite côtoyé des gens, vécu de grands moments avec les filles (les joueuses) lors de la CAN, noué des amitiés. C'est une super manière de découvrir", lance-t-elle.
Elle avoue du bout des lèvres avoir été submergée par l'émotion l'espace de quelques instants dans l'avion qui l'emmenait vers Dakar un mois avant la compétition, puis elle a décidé de se concentrer sur son objectif rugbystique.
A Rabat, le Sénégal a terminé à une étonnante quatrième place pour sa première participation à une Coupe d'Afrique féminine de rugby à VII et c'est Aurore Scanzi qui a marqué l'essai synonyme de qualification en demi-finale.
L'aventure est donc couronnée de succès pour cette Française venue renforcer sa patrie d'origine et qui en sort rassurée, épanouie, fière.
Si une page s'est tournée sur son histoire personnelle, une autre vient de s'ouvrir sur le Sénégal grâce au rugby. Une page qu'elle compte bien remplir dès l'année prochaine en retrouvant le maillot sénégalais, dit-elle.