Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Wycliff Palu, troisième-ligne aile de l'Australie, parle à la presse le 27 septembre 2011 Hanmr Springs, en Nouvelle-Zélande
L'Australie, 2e du Four Nations 2012 derrière la Nouvelle-Zélande, va enregistrer les retours d' Adam Ashley-Cooper et Wycliff Palu pour son nouveau match contre les All Blacks samedi à Brisbane, dans le cadre de la Bledisloe Cup.
Ces deux internationaux chevronnés devrait faire du bien à des Wallabies actuellement affaiblis par plusieurs blessures et dont le sélectionneur néo-zélandais Robbie Deans est sous le feu des critiques.
Adam Ashley-Cooper , 72 sélections, a déjà inscrit 6 essais contre les Blacks. Le joueur des Waratahs sera un atout essentiel pour des Wallabies qui espèrent mettre un terme à une série de 16 défaites consécutives contre la Nouvelle-Zélande.
Blessé à l'épaule, Wycliff Palu avait manqué le Four Nations, la compétition opposant Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Argentine. Il prend la place dans l'équipe du natif des Fidji Radike Samo , 36 ans, laissé au repos avant la tournée en Europe de novembre.
L'arrière Mike Harris conserve son rôle de buteur après avoir impressionné en octobre en Argentine lors de la victoire 25-19 contre les Pumas dans le Four Nations, alors que le deuxième-ligne vétéran Nathan Sharpe va connaître sa 112e cape.
Sur le banc Drew Mitchell remplacera Digby Ioane, blessé au genou en Argentine.
La Bledisloe Cup, le trophée remis en jeu chaque année entre Wallabies et All Blacks, est désormais disputée en trois matchs. La Nouvelle-Zélande ayant remporté les deux premiers, dans le Four Nations, cette troisième manche compte donc pour du beurre.
Ce choc est néanmoins important pour Deans et ses troupes après l'humiliant 22-0 encaissé à Auckland fin août.
Deans, ancien All Black, a remporté seulement trois victoires en 17 matchs contre ses compatriotes depuis qu'il a pris les rênes des doubles champions du monde en 2008 et les critiques ne l'épargnent pas en raison d'une campagne 2012 inconstante, marquée à sa décharge par les absences de nombreux cadres.
Le controversé demi d'ouverture Quade Cooper , néo-zélandais d'origine, a ainsi qualifié l'environnement de la sélection de "toxique" et a depuis été écarté.
Composition de l'équipe d'Australie contre la Nouvelle-Zélande:
Harris - Cummins, Tapuai, McCabe, Ashley-Cooper - (o) Beale, (m) Phipps - Palu, Hooper, Higginbotham - Sharpe (cap.), Timani - Alexander, Polota-Nau, Robinson.
Remplaçants: Fainga'a, Slipper, Douglas, Dennis, Gill, Sheehan, Mitchell.